Résumé :
Et si la gourmandise était notre meilleur atout pour l'avenir? Et si le présent se faisait délicieux? Et si le vin n'était pas si compliqué que ça ? Olivier Magny nous propose ici de redécouvrir le vin avec humour, fraîcheur et ce rien de distance propre à l'auteur de Dessine-moi un Parisien. Comme le ferait un ami, Olivier partage son expertise pour nous démontrer que se régaler est non seulement facile, mais surtout fort nécessaire.
Mon avis :
D'abord, je souhaite remercier les éditions 10/18 pour l'envoi de ce livre.
Malgré que je sois française, je connais très peu de chose en matière de vin. Mon fiancé lui est un peu plus calé et amateur de bons vins, ce qui fait que chaque fois que l'on rentre en France pour des vacances, on revient systématiquement avec quelques bouteilles dans les valises. Il faut dire que le vin est quand même beaucoup moins cher en France qu'ici en Irlande.
J'ai été enchanté par la lecture de cet ouvrage. Olivier Magny, nous y explique en détail le processus de fabrication du vin : l'importance de la terre, les différents cépages, comment bien lire une étiquette...
Il utilise des métaphores et des descriptions très belle pour parler du vin :
Il en va du vin comme de la littérature, sa beauté insondable ne peut se révéler que dans le temps. Le vin est rétif a la culture de l’immédiateté. Il faut avoir fréquenté le médiocre pour déceler le bon. Dans le vin, l’émotion a un prix : celui de la patience.
Entre temps, dans des encarts très ludiques, il fait le constat de la consommation de vin en France :
- Gastronomie : après les États-Unis, le deuxième pays le plus rentable au monde pour le McDonald's Corporation est la France. La jeunesse du pays, adepte de sandwiches, de pizzas, de hamburgers et de kébabs, sombre chaque jour davantage vers l'empoisonnement, l'obésité et l'oubli de son patrimoine culinaire.
- Vin : la France est le seul pays au monde ou la consommation de vin est en baisse constante depuis vingt ans. On dit que les français boivent moins mais mieux. Un coup d’œil aux chiffres met cette idée reçue en perspective : en France le budget moyen dépensé par bouteille est inférieur a 4 euros. Le budget annuel vin pour un ménage est de moins de 200 euros. De toutes les catégories d'âge, ce sont les jeunes qui en France boivent le moins de vin. 37% des jeunes adultes déclarent aimer le vin, mais 92% avouent lui préférer la bière ou les sodas.
Constat qui est plutôt inquiétant!
Il nous donne aussi beaucoup d'informations chiffrées toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Je ne connaissais absolument pas Olivier Magny mais j'ai été agréablement surprise. Sa plume est vraiment très belle, son style très fluide et avec beaucoup de finesse et d'humour. Il nous transmet son savoir et ses connaissances avec beaucoup de simplicité, les novices comme moi seront comblés et les plus connaisseurs apprécieront aussi l'amour de cette homme pour le vin et le terroir. Un livre que je ne peux que vous conseillez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire