lundi 6 janvier 2014

Le gourmet solitaire

Résumé :


On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi. Le Gourmet solitaire est un mets de choix dans la collection Sakka.

Mon avis :


L'année commence décidément bien, puisque Le gourmet solitaire est encore un coup de cœur. J'ai adoré voyager a travers le Japon, et puis la cuisine est une passion pour moi et surtout comme le narrateur j'adore manger alors ce manga m'a vraiment séduite.

Je ne peux que commencer cette critique en disant que j'ai trouvé les dessins magnifiques. On est loin de traits anguleux, non ici tout est représente avec minutie du détail.

De plus ce manga m'a ouvert l’appétit. J'ai découvert des plats inconnus, des saveurs que je rêve de découvrir, des concepts de restaurant plutôt sympa (je pense au grill coréen ou chaque table est équipé d'un grill inséré dans la table et chacun y fait griller les aliments de son choix ou encore les restaurant de sushi ou les plats tournent devant vous!). J'ai beaucoup aimé le passage dans le train ou le narrateur mange son bento (vous achetez votre boite repas a la gare et dans le train vous tirez une languette et de la vapeur sort de manière a ce que le plat soit chaud!) Je n'avais encore jamais vu ça mais je trouve ça vraiment super comme idée.

Niveau histoire on apprend peu de choses sur le narrateur, je crois même que je ne connais pas son nom (ou alors j'ai oublié), alors lors des premiers chapitres ça m'a gêné et puis au final je trouve que c'est mieux ainsi. Car on peut facilement se mettre a sa place et s'imaginer déguster de bons plats.
J'ai été agréablement surprise par les prix vraiment très bas pour se nourrir a Tokyo d'autant que la nourriture parait vraiment très saine.

Je vous recommande a tous ce manga quand a moi j'en ressors un peu frustrée car je n'ai qu'une envie maintenant partir au Japon et devenir a mon tour une Gourmet qui déguste des plats alléchants.

1 commentaire:

  1. Mon premier Taniguchi, une belle découverte, chez Emmaüs, un excellent souvenir de lecture...

    RépondreSupprimer