mercredi 10 juillet 2013

Le monde de Sophie

Résumé :


A la veille de ses quinze ans, Sophie Amundsen, jeune fille « presque modèle », reçoit une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?» C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique paré de magie devenu grand classique de la littérature contemporaine.

Mon avis :


J'ai été agréable surprise par ce roman. En terminale j'ai fait un an de philo et j'aimais beaucoup mais bien sur après je n'ai pas poursuivi. J'ai donc aimé m'y replonger. J'ai appris des choses, d'autres choses me dont revenues (notamment sur Platon et Socrate que l'on a beaucoup étudié et sur lesquels je suis tombée au Bac).
Ce roman ne se lit pas vite, il faut lire un chapitre par un chapitre car il est plutôt dense et il nous faut réfléchir, penser, percevoir le monde de manière différente. C'est un bon exercice pour débuter en la matière car tout est expliqué de façon simple et avec des exemples concrets.

Par contre, pour moi l’intérêt de ce livre repose sur la philosophie car l'intrigue n'est pas vraiment recherché et manque un peu.

3 commentaires:

  1. Oh je suis ravie qu'il t'ait plu ! Jostein Gaarder est mon auteur préféré, et bien que ce roman ne soit pas mon favori, je me souviens l'avoir beaucoup aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce livre est parfait pour se remettre à la philosophie !
    De plus, j'avais envie de prendre des notes à chaque chapitre (envie qui m'est passée au bout du chapitre 5 parce que c'était définitivement trop long certes, mais envie quand même)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce livre ! Ca me donne envie de le relire et de lire d'autres romans de l'auteur :)

    RépondreSupprimer