Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Mon avis :
Cette année, j'ai la chance d’être chroniqueuse pour Gallimard jeunesse - on lit plus fort et je dois dire que je suis ravie de faire partie de cette belle aventure. Je remercie donc infiniment la maison d'édition pour ce premier livre : La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
Et je dois dire que cette aventure de chroniqueuse commence très fort pour moi car j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce premier ouvrage.
Déjà rien que cette couverture fait rêver! Cette "cité" suspendu dans les airs attire le regard et attise la curiosité.
D'emblée, je me suis prise d'affection pour Ophélie, cette jeune fille naïve et maladroite, passionnée par son métier dans son musée et au pouvoir magique qu'elle possède. En effet, Ophélie peut voyager a travers les miroirs mais aussi et surtout lire l'histoire d'un objet en le touchant de ses mains. Elle vit sur une "arche" ou toute sa famille semble heureuse. Je ne saurais dire vraiment a quelle époque on se situe mais les gens se déplacent en fiacre, les femmes portent d’énormes robes et surtout sont contraintes d’épouser un homme choisi par leur famille. J'ai donc tendance a croire que l'on est dans le passé mais je n'en suis pas sur car il y a aucun indice de temps c'est donc au lecteur de se faire une idée.
En tout cas, j'ai aimé découvrir le petit monde d’Ophélie qui va vite être chamboulé. Elle va vite faire la connaissance de celui qu'on destine à être son époux et le moins qu'on puisse dire c'est qu'au premier abord, il est pas commode. Thorn vient du "pole", lieu lointain, territoire hostile et froid. Je dis bien au premier abord car tout au long du roman, mon sentiment pour lui a beaucoup changé. Est-il juste un être bourru qui a souffert d'un manque d'amour ou est-il cet homme calculateur et méchant comme le prétendent tous les ennemis de sa famille? Honnêtement en refermant ce premier tome je n'ai toujours pas la réponse et j’espère en apprendre un peu plus sur lui dans les prochains tomes. Mais je dois avouer tout de même que je suis légèrement sous son charme.
Ophélie se retrouve donc a devoir suivre son futur époux au "pole" et là, je salue l'imagination de l'auteure pour toutes ses merveilleuses descriptions. Le "pole" est un endroit ou sincèrement je n’aimerais pas mettre les pieds ou plutôt devrais-je dire mes après-ski car il y fait une température d'environ -25 degrés. Ensuite toute la société est très hiérarchisé car il s'agit d'une cour ou au sommet trône Farouk. Tous les coups sont donc permis pour s'attirer ses faveurs. Ophélie va l'apprendre a ses dépends : complots, trahisons, meurtres, mensonges sont au rendez-vous et le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière page. Je préviens donc tous les futurs lecteurs, en ouvrant ce livre il y a un gros risque d'addiction!
Ma lecture étant fini, je prend un peu de recul et je m'apercois de l'énorme travail de l'auteure. Son écriture est vraiment très agréable a lire, ses personnages sont tres travailllés et surtout la minutie de chaque détail des lieux : le pole est ses paysages qui ne sont qu'illusions. Je suis vraiment impressionnée.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un univers fantastique mais rien a voir avec la vague Bit-lit a la mode, non ici, j'ai trouvé une grosse ressemblance avec l'univers d'Alice au pays des merveilles (je ne sais pas si je suis la seule) : Farouk a la tête (comme la reine de cœur) et tous ces gendarmes (les petits gardes en forme de carte), Thorn qui est toujours pressé et qui consulte sa montre a gousset sans arrêt et surtout les décors un peu fous et plein de magie.
Pour finir, je trouve que les deux tourtereaux forment un très beau couple même si entre eux se n'est pas toujours facile.... Thorn est tres froid mais a un coté très protecteur que j'aime beaucoup. Ophélie elle est assez dur avec lui et j’espère que comme moi elle va vite tomber sous son charme. En tout cas ca promet de belles pages a venir avec les prochains tomes et je serai sans aucun doute parmi les premiers lecteurs.
Quelle belle critique ! Tu me donnes très envie de découvrir ce livre :) Et puis c'est vrai que la couverture est très belle aussi !
RépondreSupprimerAh oui la couverture, je l'a trouve vraiment reussie et le roman je te le conseille.
SupprimerLà je suis d'un coup déçue de ne pas avoir reçu celui-là, il me faisait déjà de l'oeil à sa sortie ! L'idée de découvrir le passé des objets, j'adore, ce côté fantastique me parle toujours :)
RépondreSupprimerQuand a moi j'ai hate de voir ton avis sur Animale. J'étais pas vraiment emballé par la couverture mais peut etre qu'il se cache derrière une belle surprise.....
SupprimerTrop bien ta chronique ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)
RépondreSupprimerBisous
Je n'ai pas comparé le livre à Alice au pays des merveilles mais j'ai été happée par l'univers, comme Alice.^^
RépondreSupprimer