vendredi 14 novembre 2025

Classée sans suite


Résumé : 
Après sa démission de la police du Jutland du Nord, Liv Jensen est contrainte à un nouveau départ. Elle emménage alors à Copenhague où elle exerce en tant que détective privée. Un quotidien sans enthousiasme que son ancien mentor, Petter Bohm, vient un jour bousculer.

Enquêteur à la Crim, celui-ci souhaite que la jeune femme reprenne une affaire classée sans suite. Il a besoin de son regard neuf sur le meurtre d'un journaliste qui l'empêche de dormir. Liv, quant à elle, a besoin de renouer avec cette sensation de papillons dans le ventre qu'elle éprouve lorsqu'elle investigue et qu'une pièce du puzzle trouve sa place.

Comment aurait-elle pu se douter que cette mission l'obligerait à retourner dans le Jutland où ses démons l'attendent, et à rouvrir l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire danoise ?

Mon avis : 
Un nouveau polar venu de Scandinavie et plus précisément du Danemark, le premier mettant en scène l'enquêtrice Liv Jensen. Elle a démissionné de la police depuis trois mois, fait des petites missions de détective privé quand un ancien collègue flic lui demande d'enquêter sur un meurtre commis il y a trois ans, Liv reprend immédiatement du service. 

L'intrigue est captivante, des les premières pages et jusqu'à la fin. Une fois, le nez dans ce roman, il est très dur de le lâcher. 

La construction du roman est complexe et déroutante puisqu'il y a en réalité plusieurs enquêtes qui s'entremêlent. Des retours en arrière notamment durant la Seconde Guerre Mondiale et la déportation des juifs du Danemark. Il faut faire attention a ne pas perdre le fil mais c'est vraiment efficace et apporte encore plus de suspense a l'intrigue.

Liv est attachante et mais surtout très torturée. On ne connait pas les raisons qui l'on poussait a quitter la police mais on sent un secret derrière tout ca. J'espère qu'on en saura plus dans les prochains tomes que je lirais avec plaisir.

La fin est pour moi, une légère déception, elle est vraiment trop brutale, je pense que quelques pages supplémentaires au roman, avec plus d'explications pour amener au meurtrier auraient été bienvenue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire