mardi 18 novembre 2025

Poète chilien


Résumé : 
Lorsque Gonzalo retrouve par hasard son grand amour de jeunesse dans une boîte de nuit de Santiago, il s'aperçoit que leur attirance réciproque est demeurée intacte ; mais beaucoup de choses ont changé - entre autres, le fait que Carla est désormais la mère d'un garçon de six ans, Vicente. Dix ans plus tard, ce dernier a hérité de son beau-père la passion de la poésie. Et il fait, lui aussi, une rencontre décisive en croisant le chemin de Pru, une journaliste américaine perdue à Santiago. Il l'encourage à se lancer dans un reportage sur les poètes chiliens - non pas les grands noms du passé, mais ceux qui luttent pour survivre et se faire entendre dans la société chilienne d'aujourd'hui. Cette enquête va mener Pru vers une communauté excentrique - un autre genre de famille... L'occasion aussi, peut-être, pour Gonzalo et Vicente de se retrouver ?

Chronique pleine de tendresse, d'humour et de finesse, Poète chilien raconte comment nous choisissons notre famille, et comment chacun d'entre nous se construit à travers les multiples rôles que la vie lui fait endosser - parent, passeur, amant, ami, artiste.

Mon avis : 
Poète chilien est un roman original et plein de tendresse, un coup de cœur complet. On fait la connaissance de Gonzalo et Clara, deux adolescents amoureux qui vivent une première histoire. Dix ans plus tard, ils se retrouvent dans une boite de nuit et se remettent ensemble. La seule différence est qu'aujourd'hui, Clara a un petit garçon de six ans que Gonzalo va élever comme son fils pendant quelques années.

La relation entre Gonzalo et son beau-fils Vicente est vraiment touchante et bien écrit. On parle souvent du rôle de parent dans la littérature mais rarement des beaux-parents alors que les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses.

C'est aussi une ode a la littérature et la poésie chilienne avec des écrivains connus mais aussi toute cette nouvelle génération d'auteurs prêt a prendre la révèle. Alejandro Zambra dénonce aussi le peu de femme publiée ou encore les inégalité face a l'éducation dans son pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire