Résumé :
Oh, je n'avais pas la grande forme quand j'ai retrouvé Florence, une ancienne collègue de travail, un soir de concert. J'avais vingt-cinq ans, elle en avait quarante. Elle était enceinte de six mois, et elle était célibataire. Quand Jim est né, j'étais là. Et puis je suis resté. On a passé de belles années ensemble, et j'ai bien cru devenir son père.
Mon avis :
Quel livre magnifique pour terminer cette année 2024.
On fait la connaissance d'Aymeric qui sort de prison. Il est seul et retrouve Florence, une ancienne collègue de travail qui est enceinte. Ils vont s'installer ensemble et Aymeric va élever Jim, ce petit garçon comme le sien. Mais au bout de quelques années, le père biologique de l'enfant va réapparaitre et venir semer le trouble dans la famille.
J'ai vraiment adoré ce récit, la relation entre Jim et Aymeric est tellement belle. Aymeric est un personnage vraiment attachant, ses faiblesses, ses doutes le rende très humain et l'on ressent toutes ses émotions, ses joies, ses peines, sa dépression. J'ai aimé la fin qui nous montre aussi que toute relation même fusionnelle peut avoir ses hauts et ses bas, les disputes sont la, et rien n'est acquis. Il faut savoir reconstruire les liens détruits et être patient.
L'écriture est belle, on a l'impression de lire un journal intime et de plonger dans la vie d'Aymeric. Cette relation père-fils est extrêmement touchante et on a parfois les larmes aux yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire