vendredi 13 décembre 2024

Codex 632 : Le secret de Christophe Colomb


Résumé : 
La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu’on lui demande de déchiffrer les notes d’un professeur d’histoire retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se heurte à l’une des énigmes que les historiens n’ont toujours pas réussi à résoudre : l’identité de Christophe Colomb et la véritable histoire des Grandes Découvertes.

Pourquoi le nom de « Colomb » n’a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque ? Pourquoi le navigateur a-t-il embarqué sur la Santa Maria quelques heures avant l’avis d’expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu’un mystère en appelle un autre. Pourquoi ce jeune Génois ne parlait-il ni italien, ni génois ? Et l’Amérique était-elle vraiment inconnue avant 1492 ?

Mon avis
J'ai acheté ce roman à Lisbonne, il y a quelques semaines, car j'avais envie de découvrir des auteurs portugais lors de mon voyage. J'aime cette période des grandes découvertes et j'étais vraiment curieuse d'en découvrir plus sur les grands explorateurs notamment Christophe Colomb. 

Codex 632 est un récit absolument passionnant, on sent que l'auteur est un passionné d'histoire, et qu'il a fait énormément de recherches. J'ai trouvé que parfois, le roman voulait nous noyer sous les éléments histoires et ca faisait un peu trop. C'est bien la le seule bémol car pour le reste j'ai beaucoup aimé. 

J'ai apprécié le personnage de Tomas et je lirai ses prochaines aventures avec plaisir. c'est un professeur zélé et un homme très cultivé qu'il est intéressant de suivre aux quatre coins du globe.  La fin du roman est vraiment triste concernant sa vie personnelle, j'ai été vraiment touché. 

C'est une belle découverte qui m'a fait sortir de ma zone de confort habituelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire