Résumé :
Faydé vit dans les montagnes dans l'extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa soeur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d'une razzia de Bokko-Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols...
Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l'avance ?
Mon avis :
Un roman qui nous plonge au cœur du Sahel ou la vie des femmes est extrêmement difficile. Kondem essaie de faire vivre sa famille au village mais la sècheresse et les mauvaises récoltes se succèdent. Faydé, sa fille aine quitte donc la famille pour aller travailler en ville en tant que domestique. Elle va découvrir un monde hostile.
Après avoir adoré les impatientes, j’avais hâte de lire ce nouveau roman de Djaili Amadou Amal. Encore une fois, on découvre la vie au Cameroun avec les différences de classe, de religions, le poids des traditions (mariage arrangé, forcé, viols…) qui sont toujours d’actualité. Plane au-dessous des habitants la menace du groupe Boko Haram qui fait des ravages au cœur du Sahel.
J’ai adoré ce roman ou l’on croise des personnages féminins extrêmement forts qui luttent chaque jour pour gagner de l’argent, pour faire vivre leur famille, suivre des études…. Faydé est très attachante comme ses amies domestiques. Dommage que le livre soit si court car c’est toujours difficile de dire au revoir a des personnages que l’on a aimé. En tout cas, la fin heureuse m’a plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire