samedi 25 juin 2016

Le bouc émissaire

Résumé : 


John, un historien anglais en vacances en France, rencontre au Mans par hasard son sosie parfait, Jean de Gué. Les deux hommes font connaissance : l'un est solitaire, sans famille, l'autre, épicurien désinvolte, se plaint de la sienne qui l'étouffe. Le lendemain matin, John se réveille, vêtu des affaires de Jean, qui a disparu. À la porte, le chauffeur l’attend pour le ramener au château. John prend alors la place de Jean…

Mon avis : 


Vous connaissez mon amour pour Daphné du Maurier, alors quand j'ai découvert sur livraddict une lecture commune sur Le bouc émissaire, organisée par unchocolatdansmonroman, forcement, je me suis inscrite.

Le roman se déroule en France dans les années 50. John, un anglais, est en vacances en France, il est prof universitaire spécialiste de l'histoire de France. Il est seul, paumé, a l'impression d'avoir raté sa vie. Quand soudain, il rencontre Jean, son parfait sosie. Ils boivent beaucoup et le lendemain, John découvre que Jean a disparu, il se voit contraint de prendre sa place... Il arrive donc dans une famille aristocrate ou l’atmosphère est tendue. Il y a des secrets, des non-dits depuis des années et même si John commet quelques impairs, je dois dire qu'il se débrouille plutôt bien. Il va tout faire pour rendre heureux les gens autour de lui mais une tragédie se prépare dans l'ombre.

C'est un excellent roman comme tous ceux de l'auteure mais, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire, a mémoriser tous les noms et les personnages que l'on croise. Une fois l'intrigue mis en place, tout s'arrange, jusqu’à cette fin que je n'avais absolument pas imaginé....

Bref c'est encore une fois une belle découverte.
Lu dans le cadre : 
- Lecture commune organisé par unchocolatdansmonroman sur livraddict
- Challenge de l'été 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire