vendredi 11 septembre 2015

Une sacrée mamie, tome 4

Résumé : 


« L'avare est démoniaque ! L'économe est un génie ! ». Avec sa sacrée mamie qui se fiche joyeusement de la pauvreté, Akihiro mène désormais une vie heureuse à Saga. Bien qu'il ne puisse pas voir très souvent sa mère et son grand frère, le jeune écolier est toujours prêt à se faire de nouveaux amis ou même à découvrir la magie du monde du théâtre ambulant !

Mon avis : 


J'avais adoré le tome 1 et lors de ma visite récente en France, je me suis dégotée ce tome 4. N'ayant pas lu ni le 2, ni le 3, j'avais un peu peur de ne pas suivre correctement l'histoire mais au final, je n'ai eu aucune difficulté.

J'ai retrouvé Akihiro et sa super mamie avec grand plaisir. J'ai eu le sentiment que l'un comme l'autre avait gagné en sagesse. L'enfant car il fait un peu moins de bêtises et la grand-mère pare ses pensées et paroles qui trouvent une solution a tout ou une parole réconfortante :  "Si on ne pense qu'à l'argent, on perd l'essentiel, ce goût des choses simples."

J'ai trouve Akihiro et ses amis encore plus attachant et drôle avec ce tome : 
"- A propos, pourquoi tu t'es fait une cachette ?
- C'est un secret.
- Ah bon ?
- Tu veux savoir ?
- Non non, c'est ton secret.
- TU VEUX LE SAVOIR ?!
- J'en meurs d'envie !
- Bon, d'accord, puisque tu insistes, je vais te le dire !
"

Enfin on découvre un peu la culture japonaise avec les chapitres sur le théâtre ambulant qui m'ont énormément plu.

C'est vraiment une saga touchante que je recommande a tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire