Résumé :
Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Mais un jour, il est embarqué par la police qui l'accuse d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d'un réseau pédophile... L'affaire fait grand bruit, d'autant que Damien est le petit-fils d'Axel North, figure politique historique. L'inculpé a beau se savoir innocent, chacun se souvient d'un geste, d'une parole qui, interprétés à la lumière de la terrible accusation, deviennent autant de preuves à charge. Même une banale photo de sa nièce, unique enfant de son entourage, ouvre un gouffre d'horribles suppositions. Le terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche. Alexandre Postel décrit avec acuité la farce des conventions sociales, les masques affables sous lesquels se cachent le pouvoir, la jalousie ou le désir de nuire - et les dérives inquiétantes d'une société fascinée par les images.
Mon avis :
Me voila bien embettée au moment d'ecrire cette critique.... J'etais certaine a la lecture de la quatrieme de couverture que j'allais aimé ce roman, et puis il a remporté le prix Goncourt du premier roman (ce n'est pas rien tout de meme !) et puis toutes ces critiques élogieuses.... Bref j'attendais beaucoup trop de ce livre et j'en ressors extremment décue.
Tout d'abord, l'ecriture de l'auteur, Alexandre Postel, est vraiment dense. Les phrases font parfois une demi-page et j'avais beaucoup de mal a ne pas perdre le fil. Le texte est peu aéré et je peux vous dire que ca rend la lecture difficile.
Ensuite le personnage principal, Damien North est tellement passif, tellement énervant, que l'on a juste envie de le secouer. Il est tout sauf un personnage attachant.
Enfin, je pense avoir raté un element au fil des pages, un element perdu dans les longues phrases car je n'ai absolument pas compris la fin ?!?!
Bref c'est une grosse déception pour moi, dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire