Résumé :
Copenhague à l’approche des fêtes. Charlotte Damgaard, trente-cinq ans, mariée et mère de deux enfants, vient de démissionner de son poste à la direction d’une ONG dédiée au développement de projets écologiques. Elle souhaite se consacrer à sa vie de famille et suivre son mari, à qui l’on vient d’offrir le poste de ses rêves, en Ouganda. Mais alors que les cartons sont faits et la maisonnée sur le départ, un coup de téléphone vient bousculer ce joli programme. Vittrup, le Premier Ministre Social Démocrate, propose à Charlotte le poste de Ministre de l’Environnement. Une opportunité qu’elle ne peut refuser, mais un choix lourd de conséquences.
Pendant neuf mois, nous suivons son ascension politique fulgurante, dévoilant peu à peu les coulisses, les alliances ou querelles intestines, et les coups (bas) médiatiques. Mais jusqu’où est-elle prête à aller pour atteindre ses objectifs et satisfaire son ambition ? Tiraillée entre sa carrière et sa vie de famille, Charlotte parviendra-t-elle à concilier son statut de femme politique, de mère et d’épouse ?
Mon avis :
"L'héritière" est sorti hier (le 9 octobre) en librairie et ce roman est un vrai coup de cœur. J'ai eu la chance de le recevoir dans ma boite aux lettres et je remercie infiniment le site Babelio pour leur masse critique et puis bien évidemment les Éditions Heloise D'Ormesson pour l'envoi du livre et leur confiance.
Je me suis donc plongée la semaine dernière dans ce roman passionnant dont la couverture dit "qu'il a déjà séduit 1,5 millions de lecteurs". Je n'en suis pas étonnée car c'est très accrocheur. On fait donc la connaissance de Charlotte, une jeune femme très attachante, ambitieuse, amoureuse de son mari avec qui elle a une relation très complice et maman des jumeaux en bas âge. Des les premières pages, on lui fait une offre que l'on ne peut pas ou alors difficilement refuser : devenir ministre de l'écologie. Bien sur, cette dernière accepte et l'on va la suivre a travers ce combat. Je parle de combat et le mot est bien choisi car la politique est un monde impitoyable ou tous les coup bas sont permis et notre jeune héroïne va l'apprendre a ses dépends. Et puis quand on est une femme c'est toujours deux fois plus dur.
Mais ce n'est pas que ça, le livre est bien plus complexe et je trouve que le résumé de la quatrième de couverture n'est pas complet. Il ne s'agit pas seulement de l'histoire de Charlotte et de son arrivée au ministère de l'écologie danois. Il y a une multitude de personnages qui gravite autour d'elle. Bien sur son mari, qui vit mal son absence, son indépendance, etc, mais également ses collaborateurs et toutes ses personnes dans l'ombre des politiques, les autres ministres et puis des militants opposés a la politique actuelle. Et surtout c'est un livre que l'on referme avec la satisfaction d'avoir appris beaucoup, il soulève des questions importantes concernant l'environnement, la politique, la société et ses problèmes....
La plume d'Hanne-Vibeke Holst est vraiment très agréable a lire, l'écriture est fluide et les 592 pages se dévorent. Le suspense est au rendez-vous, l'intrigue très bien menée et le roman très bien construit avec une succession de chapitre courts alternant la narration a la troisième personne puis a la première. Un mélange des genres et des styles très efficace. C'est donc une auteur a suivre et j’espère que d'autres romans seront bientôt traduits ou alors il va falloir apprendre le danois (honnêtement, je préfère quand même la première solution!!!)
En tout cas, je vous recommande vraiment cette lecture car vous êtes assurés de passer un très bon moment.
Tu aurais aussi pu le faire rentrer dans le challenge pavé vu le nombre de pages.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce titre. Merci pour cette découverte.