dimanche 23 mars 2014

Mon pere est parti a la guerre

Résumé :


28 juillet 1914. Le jour ou la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore ou il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

La première guerre mondiale vue a travers le regard d'un jeune héros qui nous transporte dans sa bouleversante aventure.

Mon avis :


Je commence cette critique en remerciant chaleureusement les éditions Gallimard Jeunesse (on lit plus fort) pour l'envoi de ces épreuves non corrigées qui m'ont permise de découvrir cette pépite en avant première. C'est un énorme coup de cœur et un première rencontre avec John Boyne, cet auteur irlandais connu pour "le garçon en pyjama rayé".

Alfie a cinq and quand la guerre éclate  et que son père s'engage pour aller faire la guerre. Quatre ans plus tard, il n'a plus de nouvelle de son père, sa mère lui répond constamment qu'il est en mission secrète mais il n'y croit pas. Par un concours de circonstance, il va découvrir la vérité sur son père.

Ce roman traite de la première guerre mondiale, encore un vous allez me dire, mais il le fait très habilement. Il est destinait au jeune public mais le adulte l'apprécieront aussi. Il traite d'un sujet dont on parle peu :  les traumatismes dont souffre les soldats au retour des tranchées. A l'époque on les traité de fous, on disait qu"ils avaient une araignée au plafond", les maladies et souffrances mentales n'étaient que peu connues.

L'écriture est vraiment très belle, John Boyne se met très bien dans la peau de ce narrateur, naïf comme un petit garçon qui découvre du jour au lendemain les ravages de cette horrible guerre. Cent ans après, il est bon de découvrir des livres qui traite de la première guerre mondiale pour ne pas oublier tous ces hommes qui se sont battus, qu'ils en soient revenus ou non.
Évidement le sujet me touche particulièrement puisque je suis originaire de la Somme, lieu chargé d'histoire de cette guerre.

Ce roman est une belle leçon de vie et de courage et l'auteur choisit aussi d’évoquer d'autres points que je ne connaissais pas comme les hommes qui refusaient de se battre : les objecteurs de conscience que l'on qualifiait de lâche ou encore comment les civils étrangers des puissances ennemies étaient internés sur l'ile de Man.
Je vous recommande fortement cette magnifique lecture et je compte vite me procurer les autres livres de John Boyne.

2 commentaires:

  1. Waooooow, tu me fais trop plaisir là =)
    J'ai hâte de m'y plonger !!

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque j'ai lu "Le garçon en pyjama rayé", le côté naïf du narrateur avait fini par m'agacer. Du coup, je ne vais peut être pas tenter cette lecture-ci.

    RépondreSupprimer