samedi 29 mars 2014

Les papiers de Jeffrey Aspern

Résumé :

Le secret. La mort.
Ce sont sans doute les deux clés de toute l’œuvre de Henry James. En ce sens, Les Papiers de Jeffrey Aspern est peut-être le plus exemplaire de ses romans.

Dans un palazzo de Venise, à moitié en ruine, la vieille miss Bordereau n'en finit pas de mourir. Elle a été, dans sa jeunesse, le grand amour de Jeffrey Aspern, célèbre poète anglais, et la rumeur veut qu'il lui ait légué de nombreux manuscrits inédits.
Le narrateur, qui écrit un livre sur Aspern, est prêt à tout pour les acquérir. Prêt à tous les mensonges, toutes les bassesses, toutes les ruses, y compris tenter de séduire la malheureuse nièce de la vieille dame.
Mais il n'a pas mesuré la force de celle qui, au fil des pages, devient peu à peu le plus redoutable des adversaires.

Mon avis:


Je n'avais encore jamais lu Henry James et puis un voyage a Venise, ça ne se refuse pas ! Pourtant je n'ai pas apprécié pleinement cette lecture. Premièrement a cause de l'écriture. J'ai pourtant l'habitude de lire des classiques mais la, elle m'a semblé très dure a aborder : des longues phrases, ponctuées de virgules ou l'on se perd aisément.

Et puis si au départ, l'ambiance vénitienne est agréable, ce roman devient vite une sorte de huis-clos entre les murs de ce palazzo ou l'on se sent étouffés entre les trois personnages. Le livre m'est donc tombé des mains et j'ai essayé de le reprendre mais en vain. J'ai lu sur internet qu'il avait fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma, j'essayerai donc de ce coté et peut-être que je ressentirais l'intrigue différemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire