Résumé :
Chômeur à vingt-quatre ans, Frank Chambers arpente les routes, une petite valise à la main, à la recherche d'un emploi. Il s'arrête à une station-service restaurant. Le patron, Nick Papadakis, qui exploite l'établissement avec son épouse Cora, lui propose un travail. Après avoir aperçu la jeune femme, Frank accepte de rester et devient rapidement son amant. Ensemble, ils décident de tuer Nick. À sa parution en 1934, ce roman reçut de nombreuses critiques élogieuses. Novateur par son écriture concise et rythmée, le livre l'est tout autant par le choix de son sujet. Cette passion banale entre deux êtres très ordinaires débouche sur un crime dont les mobiles centraux sont l'argent et le sexe. D'un regard distancié, sans porter le moindre jugement moral sur ses personnages, James Cain met en évidence leurs motivations et montre comment l'obsession de la réussite aboutit au naufrage d'individus fascinés par le rêve américain. Ce récit a donné lieu à différentes adaptations cinématographiques, notamment en 1946 avec Lana Turner, puis, en 1981, avec Jack Nicholson et Jessica Lange.Mon avis :
Le facteur sonne toujours deux fois est un titre plutot connu, par son adaptation deux fois au cinéma. J'avais donc envie de le lire et de découvrir au moins une adaptation cinématographique. Je me suis donc plongée dans le roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.
On y fait la connaissance de Frank, un jeune homme qui débarque dans une petite station service restaurant et s'y fait embauché par Nick. Immédiatement, en voyant la femme de Nick, il y a une attirance entre les deux. Mais comment se débarrasser de Nick. Il projette donc de le tuer, la première fois et un échec mais la seconde aboutira. J'ai vraiment aimé ce projet, comment ils imaginent le crime parfait. J'ai adoré le procès, aux multiples rebondissements. Et puis apres, il y a eu un passage un peu lent et long et puis cette fin rapide et tragique.
Le roman est vraiment très bien construit, très bien écrit. Il tient le lecteur en haleine. Les personnages sont attachants malgré cette folie meurtrière.
En parallèle donc j'ai visionné le film de 1946.
On y découvre incarnant Cora, l'actrice Lana Turner qui est juste parfaite. A la fois mystérieuse et sensuelle. Sous les traits de Frank, c'est l'acteur John Garfield et encore une fois le casting est une réussite.
Le film est très fidèle au livre, on y retrouve de nombreuses répliques tiré du roman. C'est un film qui n'a pas pris une ride, j'adore vraiment les film en noir et blanc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire