dimanche 30 novembre 2025

Trop noir, trop blanc


Résumé
Pour conserver son pouvoir face à la majorité noire qui augmentait et se révoltait, le gouvernement a chargé une commission d'aller enquêter sur le racisme institutionnel dans le monde entier. En Australie, aux Pays-Bas, aux États-Unis, ses membres ont observé ce qui était efficace et ce qui ne l’était pas. De retour en Afrique du Sud, ils ont élaboré le système d’oppression raciste le plus extrême que l’humanité ait jamais connu. Trevor Noah naît en 1984 à Johannesbourg d'une mère noire et d'un père blanc. Sous l'apartheid, qui interdit les relations interraciales, son existence même est déjà un crime. Malgré le racisme et la violence qui l'entourent, il multipliera les subterfuges afin de mener une vie libre... et drôle.

Mon avis : 
Je lis rarement autre chose que de la fiction mais j'ai adoré me plonger dans les souvenirs de Trevor Noah et son enfance en Afrique du Sud. Le livre est, en effet, le parfait mélange entre anecdotes sur son enfance, point historique pour comprendre un peu mieux l'apartheid et la situation dans son pays le tout raconter avec beaucoup d'humour.

J'ai aussi trouvé que c'était un magnifique hommage a sa mère, une femme incroyablement courageuse qui a toujours voulu s'affranchir et ne pas se faire dicter sa vie. Elle a voulu le meilleur pour son fils ainé qui s'en ai très bien sorti (il faut dire qu'il est sacrément débrouillard pour toujours retomber sur ses pattes).

J'ai beaucoup aimé la fin extrêmement touchante. J'aurais peut-être aimé quelques pages en plus pour comprendre comment il est parti aux Etats-Unis et construit sa vie la bas. Mais finalement, le livre était clair des le départ : le sujet était son enfance en Afrique du Sud. 

mardi 18 novembre 2025

Poète chilien


Résumé : 
Lorsque Gonzalo retrouve par hasard son grand amour de jeunesse dans une boîte de nuit de Santiago, il s'aperçoit que leur attirance réciproque est demeurée intacte ; mais beaucoup de choses ont changé - entre autres, le fait que Carla est désormais la mère d'un garçon de six ans, Vicente. Dix ans plus tard, ce dernier a hérité de son beau-père la passion de la poésie. Et il fait, lui aussi, une rencontre décisive en croisant le chemin de Pru, une journaliste américaine perdue à Santiago. Il l'encourage à se lancer dans un reportage sur les poètes chiliens - non pas les grands noms du passé, mais ceux qui luttent pour survivre et se faire entendre dans la société chilienne d'aujourd'hui. Cette enquête va mener Pru vers une communauté excentrique - un autre genre de famille... L'occasion aussi, peut-être, pour Gonzalo et Vicente de se retrouver ?

Chronique pleine de tendresse, d'humour et de finesse, Poète chilien raconte comment nous choisissons notre famille, et comment chacun d'entre nous se construit à travers les multiples rôles que la vie lui fait endosser - parent, passeur, amant, ami, artiste.

Mon avis : 
Poète chilien est un roman original et plein de tendresse, un coup de cœur complet. On fait la connaissance de Gonzalo et Clara, deux adolescents amoureux qui vivent une première histoire. Dix ans plus tard, ils se retrouvent dans une boite de nuit et se remettent ensemble. La seule différence est qu'aujourd'hui, Clara a un petit garçon de six ans que Gonzalo va élever comme son fils pendant quelques années.

La relation entre Gonzalo et son beau-fils Vicente est vraiment touchante et bien écrit. On parle souvent du rôle de parent dans la littérature mais rarement des beaux-parents alors que les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses.

C'est aussi une ode a la littérature et la poésie chilienne avec des écrivains connus mais aussi toute cette nouvelle génération d'auteurs prêt a prendre la révèle. Alejandro Zambra dénonce aussi le peu de femme publiée ou encore les inégalité face a l'éducation dans son pays.

samedi 15 novembre 2025

Marzio Montecristo, tome 2 : Si les chats pouvaient parler


Résumé : 
La librairie de Marzio Montecristo, Les Chats Noirs, a été choisie comme "librairie flottante" pour un événement exclusif : le célèbre auteur de romans policiers Galeazzo écrira les derniers chapitres de son nouveau roman à bord d'un bateau de croisière qui fera le tour de la Sardaigne. Marzio n'est pas très enthousiaste - il déteste Galeazzo -, mais la librairie est en difficulté et c'est une opportunité à ne pas manquer. Le libraire se lance donc dans l'aventure, emmenant avec lui l'inspecteur Caruso, futur membre du club de lecture des "enquêteurs du mardi", et ses deux mascottes félines, Poirot et Miss Marple. Marzio imagine passer des vacances somme toute agréables, mais le voyage prend une tournure inattendue lorsqu'un meurtre vient troubler l'atmosphère idyllique de la croisière. Personne ne peut quitter le navire et la tension est à son comble.

Mon avis : 
Tellement contente de retrouver Marzio Montecristo dans une deuxième enquête. Cette fois-ci, le célèbre libraire, spécialisé dans les romans policiers, délaisse sa boutique pour embarquer sur un bateau de croisière, dans le cadre de la tournée promotionnelle d'un auteur a succès. Seulement le lendemain, l'auteur en question est retrouvé mort. Marzio se lance dans l'enquête.

J'ai, comme toujours, adoré les références littéraires présente partout dans le roman, notamment a Agatha Christie. L'enquête est passionnante puisque tout l'entourage de l'auteur le détester, ils avaient tous donc une raison pour le tuer.

Marzio peut être un peu énervant a toujours tout saboter, notamment face a ses clients a la librairie mais il est en même temps tellement attachant et drôle. J'espère vraiment qu'il y aura encore plein d'enquêtes qui vont venir dans un futur proche.

vendredi 14 novembre 2025

Classée sans suite


Résumé : 
Après sa démission de la police du Jutland du Nord, Liv Jensen est contrainte à un nouveau départ. Elle emménage alors à Copenhague où elle exerce en tant que détective privée. Un quotidien sans enthousiasme que son ancien mentor, Petter Bohm, vient un jour bousculer.

Enquêteur à la Crim, celui-ci souhaite que la jeune femme reprenne une affaire classée sans suite. Il a besoin de son regard neuf sur le meurtre d'un journaliste qui l'empêche de dormir. Liv, quant à elle, a besoin de renouer avec cette sensation de papillons dans le ventre qu'elle éprouve lorsqu'elle investigue et qu'une pièce du puzzle trouve sa place.

Comment aurait-elle pu se douter que cette mission l'obligerait à retourner dans le Jutland où ses démons l'attendent, et à rouvrir l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire danoise ?

Mon avis : 
Un nouveau polar venu de Scandinavie et plus précisément du Danemark, le premier mettant en scène l'enquêtrice Liv Jensen. Elle a démissionné de la police depuis trois mois, fait des petites missions de détective privé quand un ancien collègue flic lui demande d'enquêter sur un meurtre commis il y a trois ans, Liv reprend immédiatement du service. 

L'intrigue est captivante, des les premières pages et jusqu'à la fin. Une fois, le nez dans ce roman, il est très dur de le lâcher. 

La construction du roman est complexe et déroutante puisqu'il y a en réalité plusieurs enquêtes qui s'entremêlent. Des retours en arrière notamment durant la Seconde Guerre Mondiale et la déportation des juifs du Danemark. Il faut faire attention a ne pas perdre le fil mais c'est vraiment efficace et apporte encore plus de suspense a l'intrigue.

Liv est attachante et mais surtout très torturée. On ne connait pas les raisons qui l'on poussait a quitter la police mais on sent un secret derrière tout ca. J'espère qu'on en saura plus dans les prochains tomes que je lirais avec plaisir.

La fin est pour moi, une légère déception, elle est vraiment trop brutale, je pense que quelques pages supplémentaires au roman, avec plus d'explications pour amener au meurtrier auraient été bienvenue.