Résumé :
Après le décès de sa mère Kyôko, Suzuko Niré a grandi dans une famille recomposée mais unie, entourée de sa tante Anzu, de son père, et de son frère adoptif Tôru. Aujourd’hui âgée de quinze ans, l’adolescente porte à ce dernier un amour dévorant et ne souhaite qu’une chose : retrouver celui qui est parti de la maison trop tôt, pour vivre à ses côtés. Son absence provoque chez elle une immense tristesse.
Un soir, en rentrant de l’école, Suzuko recueille un moineau blessé. Et découvre en cet oisillon qui ne pourra plus jamais voler une incarnation de ses propres fragilités.
Mon avis :
Les romans d'Aki Shimazaki sont toujours merveilleux et celui-ci ne fait pas exception.
Urushi est un chouette roman initiatique ou l'on fait la connaissance de Suzuko, une jeune fille qui est depuis toujours amoureuse de son cousin, qui est aussi son frere adoptif depuis que son pere et sa tante se sont mariés.
A presque 16 ans, elle arrive finalement a lui avoué son amour mais sa réaction n'est pas celle qu'elle attendait.
C'est une très beau roman sur le premier amour, l'adolescence, les premières décisions, les études universitaires. Toujours écrit avec beaucoup de poésie et de pudeur, j'ai vraiment été conquise.
Mais ce que j'aime le plus dans les romans de l'écrivaine, ce sont les descriptions de la nature japonaise toujours magnifiques : ''Nous sommes à la mi-octobre. Les feuilles commencent à jaunir. J'observe les bords du sentier où poussent librement des herbes sauvages, parmi lesquelles sont dispersés des cosmos, des gentianes, des grappes d'amaryllis.''
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire