lundi 6 janvier 2025

Les silences des peres


Résumé : 
Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s’étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable.
Maintenant que l’absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu’il débarrasse l’appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s’adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d’Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l’histoire de son père et le sens de ses silences.

Mon avis : 
Ca y est, je tiens mon premier coup de cœur de 2025 !

Les silences des pères est un roman très court mais incroyablement intense. Le narrateur apprend le décès de son père par téléphone et revient dans l'appartement de son enfance, y retrouve ses sœurs et les aide à préparer l'enterrement. Dans tous ses souvenirs, il y a ce père, toujours extrêmement silencieux.
''Il n'y a pas de mémoire plus belle qu'une autre. Mon enfance, ce sont ces blocs de béton. Le square et le bac à sable. Nos mères assises sur les bancs à discuter. Et nous, à courir jusqu'à en perdre le souffle en remontant les escaliers.''

En vidant l'appartement, il va retrouver un magnétophone et une série de cassettes audio ou son père raconte sa vie, des lettres lus destinées à ses parents, restés au Maroc. A travers ses enregistrements, le fils va alors découvrir son père, sa vie avant ses enfants, ses regrets...

C'est un livre magnifique, très émouvant et bouleversant pour le lecteur. Je n'avais jamais lu Rachid Benzine mais j'ai beaucoup aimé son style très sobre et avec beaucoup de pudeur.

La quête du fils pour en apprendre plus sur son père est le plus bel hommage qui puisse lui être rendu. A la lecture de toutes ses lettres, on comprend son chagrin et pourquoi cet homme a choisi de se murer dans le silence. ''C'est à la fois mon père et un étranger qui est mort.''

Enfin, le roman est un hommage à la première génération d'immigrés maghrébins venue en travaillé en France, à leur vie extrêmement difficile loin de leur terre natale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire