mercredi 21 avril 2021

L'inconnu de la poste


 Résumé : 

En 2008, le corps sans vie de Catherine Burgod est découvert dans le relais communal de la poste de Montréal-la-Cluse (dans l’Ain), sauvagement poignardé. En janvier 2009, un voisin, Gérald Thomassin, est placé en garde à vue puis relâché faute de preuves. Thomassin est un marginal. C’est aussi un jeune acteur, récompensé d’un César en 1991 pour son rôle dans Le petit criminel de Jacques Doillon. En 2013, il est à nouveau interpellé, mis en examen puis incarcéré. Faute de preuves, il est remis en liberté en 2015 après deux ans de détention préventive. Mais voici qu’un rebondissement imprévu remet tout en cause : un nouveau suspect fait son apparition, trahi par son ADN. La date du procès d’assises approche. Et le 29 août
2019, Gérald Thomassin disparaît...

Florence Aubenas se rend sur place à plusieurs reprises. Interrogeant inlassablement les habitants du village, décortiquant les PV établis par les gendarmes, confrontant les témoignages des uns et des autres. Elle
vient de terminer une première version de ses investigations lorsque la découverte du suspect n° 2
l’oblige à tout reprendre depuis le début. Jusqu’au coup de théâtre final, qui change à nouveau la perspective.
Le résultat est saisissant : c’est le portrait d’une France dite rurale où, sous la banalité apparente, se cachent des drames, des secrets inavoués. Mais c’est aussi l’histoire d’une enquête, avec ses accélérations soudaines, ses fausses pistes, ses révélations. Et le récit d’une étrange amitié brutalement interrompue.

 Mon avis : 

J’ai acheté ce roman avec mon crédit audible mensuel, sans grande conviction, et un peu par dépit ne trouvant rien d’autre dans les nouveautés. Et quelle surprise ! C’est un vrai coup de cœur et je l’ai dévoré en trois jours à peine.

Florence Aubenas, en excellente journaliste, retrace un fait-divers : l’assassinat de Catherine Burgod, dans son petit bureau de poste rural, tuée de 28 coups de couteau. Très vite, les soupçons pèsent sur Gérald Thomassin, acteur montant du cinéma dans les années 1990, porté disparu depuis deux ans.

Sans jamais prendre parti, elle retrace le crime, puis l’enquête policière. C’est ensuite au lecteur, tel un membre d’un jury populaire lors d’un procès d’assise de se faire son intime conviction.

On découvre une partie de la France rurale et montagnarde, dépendant du secteur du plastique et de ses usines, une France meurtrie, qui se réfugie dans l’alcool et la drogue qui transite à la frontière avec la Suisse. On rencontre des individus tombés trop tôt dans l’alcool, la drogue et la petite délinquance, des enfants de la DDASS, victime de viols et de maltraitances qui tentent tant bien que mal de se faire une place en tant qu’adulte. C’est un récit extrêmement touchant dont on ne sort pas indemne.

La version audio, lue par Fabienne Loriaux, accentue l’effet d’une longue confidence, d’une quête de la vérité remplie de fausses pistes, d’erreurs judiciaires et d’incohérences. On ressort révolté par la lenteur de la procédure, par les faux témoignages et l’identité du meurtrier toujours non dévoilé. Il y a forcément quelqu’un quelque part qui sait quelque chose et qui se tait. Qui se tait sur le meurtre de Catherine Burgod bien sûr. Mais aussi, je suis toujours sidérée que de nos jours, avec tous les téléphones portables, ordinateurs, vidéos de surveillance, un individu peut se volatiliser sans aucune trace…

C’est donc une affaire bien complexe, dont on se saura sans doute jamais la vérité qui nous est raconté à merveille par Florence Aubenas. Un récit qui lui a pris six longues années à écrire et que je vous conseille vraiment si vous ne l’avez pas encore lu.


lundi 19 avril 2021

L'Énigme de la Chambre 622

 

Résumé : 

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

Mon avis : 

J’ai connu Joël Dicker, comme beaucoup de lecteurs, avec La Vérité sur l'affaire Harry Québert, que j’avais adoré et j’ai eu envie de découvrir un autre de ses romans. L'Énigme de la Chambre 622 est un deuxième coup de cœur, et encore une fois, un roman absolument captivant.

C’est une intrigue complexe qu’il est difficile de résumer : un meurtre a été commis dans un hôtel et un écrivain prénommé Joël et son assistante, Scarlett, vont mener l’enquête. En parallèle, on va suivre sur une semaine la quête pour le poste de président d’une grande banque suisse.

Ce qui m’a le plus plu, c’est la construction du roman. Il y a énormément de personnages, de retour en arrière, de retournements de situation et d’éléments perturbateurs mais jamais on ne perd le fil. Tout est incroyablement bien décrit et le suspense est intense du début à la fin. Attention, une fois commencé, impossible de le lâcher tant le roman est addictif.

J’ai beaucoup aimé le personnage de l’écrivain qui est tellement attachant.  Mais c’est de Lev Levovitch qui m’a séduite. J’ai adoré suivre son parcours et son histoire.

La fin est réussie puisque je ne l’avais absolument pas imaginer. C’est un roman bien différent d’Harry Québert, plus sombre mais tout aussi prenant et j’ai très envie de me plonger dans un autre de ses romans rapidement.



The end of her


 Résumé : 

It starts with a shocking accusation . . .

Stephanie and Patrick are recently married, with new-born twins. While Stephanie struggles with the disorienting effects of sleep deprivation, there's one thing she knows for certain - she has everything she ever wanted.

Then a woman from his past arrives and makes a horrifying allegation about his first wife. He always claimed her death was an accident - but she says it was murder.

He insists he's innocent, that this is nothing but a blackmail attempt. But is Patrick telling the truth? Or has Stephanie made a terrible mistake?

How will it end?

Mon avis : 

Shari Lapena m’a un peu déçu avec ce roman que j’ai trouvé très long. L’auteure prend le temps d’installer son intrigue, de présenter ses personnages et de créer des doutes chez le lecteur. Mais j’ai fini par me lasser. Heureusement, le retournement de situation final relève le niveau du roman.

On fait la connaissance de Stéphanie récemment mariée à Patrick et maman de jumelles de quatre mois. Les nuits sans sommeil l’épuisent et quand Erica, une femme qui a connu Patrick, il y a plusieurs années débarquent de sa vie, Stéphanie commence à douter. Erica est-elle une menteuse ou Patrick a-t-il assassiné sa première épouse ?

La tension et le suspense monte progressivement mais pas suffisamment pour que le lecteur ne s’ennuie pas au bout d’un moment. Le rythme est trop lent, et on devienne très vite le vrai du faux. La fin est inattendue mais arrive à surprendre.

Stéphanie est un personnage que j’ai beaucoup aimé et à laquelle je me suis identifiée facilement puisque j’ai également deux petits garçons de moins de deux ans à la maison. La fatigue et la charge mentale, l’isolement lui font tourner la tête à cent a l’heure et elle cogite énormément. Je me suis reconnue en elle et j’ai forcement éprouvé beaucoup de compassion. Patrick est plus complexe et il est fascinant, est-il une victime ou un manipulateur, il faut attendre la fin pour le savoir et l’on n’est pas au bout de nos surprises.

C’est un bon roman, qui se laisse lire, sans doute très bien pour une première lecture de l’auteure qui permettra de découvrir son univers mais si vous avez déjà lu ses autres romans, vous serez nécessairement un peu déçu.