samedi 5 décembre 2020

L'incendiaire

 

Résumé : 

Sur les hauteurs de la petite ville islandaise de Seydisfjördur, un incendie a ravagé la maison d'un capitaine de chalutier, alors que celui-ci passait des vacances en Espagne avec sa famille. Un an plus tôt, la maison du pasteur avait elle aussi brûlé. Pour Smari Josepsson, brigadier-chef en charge de l'enquête, l'intention criminelle ne fait aucun doute.

Mon avis : 

Il n’y a pas à dire les polars venant du Nord sont quand même les meilleurs. L’incendiaire en est encore la preuve et je me suis régalée. J‘ai pu par la même occasion découvrir Jon Hallur Stefansson, un auteur que je lirai à nouveau car il a su me transporter en Islande le temps d’une enquête.

Valdemar est envoyé dans un petit village ou un pyromane fait des siennes. Il va devoir mener une enquête difficile au cœur de ce petit village ou tout le monde se connait.

L’investigation est passionnante et bien construite, l’auteur nous apporte les éléments par petites touches, nous entraine sur de fausses pistes et le suspense est présent du début à la fin. Fin que je n’avais pas vu venir du tout.

Tous les personnages sont intéressants et l’auteur nous dresse une belle galerie mais c’est Valdemar qui a retenu mon attention. C’est apparemment sa seconde enquête, puisqu’il apparait déjà dans « Brouillage » que je n’ai pas lu. Mais c’est quelqu’un d’attachant, de mystérieux, qui ne se livre pas beaucoup mais un flic extrêmement zélé. Bref, le policier parfait à mes yeux. Du coup, je lirai très vite sa première enquête et j’espère en apprendre un peu plus sur lui.

Ce roman nous offre aussi un voyage fascinant au cœur d’un village islandais ou tout le monde se connait. Il nous montre la vie là-bas en plein hiver ou le village est recouvert de neige et balayé de vents froids. Tout tourne essentiellement autour de l’église, et certains trouvent du réconfort en l’alcool. C’est une vision un peu sombre de ce village ou l’ennui, le repli sur soi, le manque d’activité et les jeunes en manque de sensations fortes font partie du quotidien. J’ai adoré toutes ses descriptions et je m’y suis vue parfois. Je ne peux que vous recommander ce livre, vous ne serez pas déçus.


Citation préférée : 

"Les incendies étaient les pires des affaires sur lesquelles enquêter. Les lieux étaient toujours partiellement voire complètement détruits quand ils n’avaient pas tout bonnement disparu. Les indices étaient masqués par ceux laissés par l’intervention des pompiers et n’avaient, par conséquent, aucune utilité. En outre, il était rarement possible d’établir un rapport entre l’auteur et les victimes. Du reste, nombre d’incendies criminels n’étaient jamais élucidés.
Ce que les enquêteurs avaient en main se résumait à quelques connaissances de base à propos des pyromanes. La plupart d’entre eux
étaient des adolescents confrontés à des problèmes d’ordre psychologique
ou social. Nombre d’entre eux avaient, dans le passé, tué ou torturé des animaux, des bestioles plus ou moins grosses. Valdimar avait entendu un enquêteur étranger affirmer que si des chats se mettaient à disparaître quelque part ou qu’on les retrouvait brûlés, il fallait s’attendre à ce qu’un pyromane adulte se manifeste prochainement. À l’époque, il avait essayé de poser des questions sur ce thème aux gens de Seyðisfjörður, mais cela ne l’avait conduit nulle part."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire