vendredi 8 novembre 2019

The Kitt Hartley Yorkshire Mysteries, tome 1 : Murder by the Minster

Résumé : 

Meet Kitt Hartley: librarian, trilby-wearer, taker of no nonsense... detective?

It's a perfectly normal day for Kitt Hartley at her job at the University of the Vale of York library, until Detective Inspector Halloran arrives at her desk to tell her that her best friend, Evie Bowes, is under suspicion of murder. Evie's ex-boyfriend Owen has been found dead - with a fountain pen stabbed through his heart - and all the evidence points to her.

Kitt knows there is no way Evie could murder anyone - let alone Owen, who she adored. Horrified that the police could have got it so wrong, Kitt decides there's only one thing to do: she's going to investigate Owen's murder herself. She's read hundreds of mystery novels - how hard can it be?
 

Mon avis : 

Ah, je l’attendais tellement ce roman ! Je l’avais repéré dans les sorties à venir, emballée par le résumé et vous ne pouvez pas imaginer ma joie quand je l’ai eu entre les mains une journée en avance par rapport à la date de sortie (merci la précommande et surtout la poste pour avoir été aussi rapide)

Murder by the minster est le premier tome d’une saga qui s’annonce très prometteuse. On fait la connaissance de Kitt (ou Katherine pour son nom de baptême), trente-cinq ans, célibataire et bibliothécaire à York, dans le nord de l’Angleterre. Elle mène une petite vie tranquille entre son travail et des soirées bien arrosées avec sa meilleure amie Evie. Seulement quand l’ex d’Evie est assassinée et que cette dernière est soupçonnée du meurtre, Kitt se décide et se lance dans une enquête visant à innocenter sa meilleure amie.

Une bibliothécaire qui mène l’enquête évidemment, il ne m’en fallait pas plus pour que je fonce tête baissée et je dois dire que j’ai eu raison sur ce coup-là car j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. L’humour est omniprésent du début à la fin. L’enquête est prenante, alors certes on est très loin des excellents polars scandinaves mais pourtant, le suspense est là et on se prend vite au jeu. La fin a été inattendue et pendant tout le roman, j’ai suspecté la mauvaise personne. Encore une fois, j’ai fait une mauvaise enquêtrice.

Kitt est attachante, à une excellente répartie et ne rate jamais une occasion d’en faire usage pour notre plus grand plaisir. Les répliques fusent et certaines sont vraiment très drôles. Elle connait aussi  son métier sur le bout des doigts et le roman est d’ailleurs une occasion pour saluer la littérature anglaise (Agatha Christie, Conan Doyle, Thomas Hardy pour ne citer qu’eux). En tant qu’enquêtrice, elle enchaîne les boulettes mais s’en tire toujours bien grâce à l’intriguant Halloran. Autant vous dire que ce dernier m’a séduite et je n’avais qu’une envie c’est qu’il finisse ensemble. Je n’ai pourtant pas boudé mon plaisir avec leur petit jeu de séduction à là je t’aime moi non plus.

J’espère donc que d’autres tomes suivront car je serais sans hésiter au rendez-vous.

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu cet été et je voulais que l'histoire dure éternellement (bon faut dire, j'étais sur un transat, au soleil, une boisson fraiche à la main).
    J'ai hâte de lire la suite des aventures de Kitt !

    RépondreSupprimer