jeudi 28 novembre 2019

Malice

Résumé : 

Acclaimed bestselling novelist Kunihiko Hidaka is found brutally murdered in his home on the night before he's planning to leave Japan and relocate to Vancouver. His body is found in his office, a locked room, within his locked house, by his wife and his best friend, both of whom have rock solid alibis. Or so it seems.

At the crime scene, Police Detective Kyochiro Kaga recognizes Hidaka's best friend, Osamu Nonoguchi. Years ago when they were both teachers, they were colleagues at the same public school. Kaga went on to join the police force while Nonoguchi eventually left to become a full-time writer, though with not nearly the success of his friend Hidaka.

As Kaga investigates, he eventually uncovers evidence that indicates that the two writers' relationship was very different that they claimed, that they were anything but best friends. But the question before Kaga isn't necessarily who, or how, but why. In a brilliantly realized tale of cat and mouse, the detective and the killer battle over the truth of the past and how events that led to the murder really unfolded. And if Kaga isn't able to uncover and prove why the murder was committed, then the truth may never come out.
 

Mon avis : 

Keigo Higashino est vraiment un auteur que j’apprécie de plus en plus. Après avoir beaucoup aimé Le Dévouement du suspect X, il y a quelques années, j’ai eu envie de découvrir un autre de ses romans. Malice, jamais traduit en français, et pourtant paru en 1996, m’a permis de découvrir une autre facette de l’auteur.  Ici pas de sang ou de violence, juste un excellent mystère avec une multitude de rebondissements.

L’écrivain à succès, Kunihiko Hidaka, est retrouvé assassiné dans son bureau par sa femme et son meilleur ami Osamu Nonoguchi, lui-même écrivain de livres pour enfants. L’enquête est conduite par Kyochiro Kaga, qui reconnaît Nonoguchi car avant d’être policier, ils enseignés dans une école ensemble. Le jeu du chat est de la souris commence pour débusquer l’assassin et vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Il s’agit au Japon, d’un tome 4, mais c’est le premier tome à avoir été traduit en anglais ou le détective Kaga apparaît. Kaga est un personnage complexe, à mi-chemin entre Colombo et Sherlock Holmes. Sacrée comparaison, vous me direz mais laissez-moi vous en dire plus. Colombo car dès le début, on sait qui est le meurtrier. Ici, l’auteur ne se contente pas, comme dans un roman policier classique, de chercher « qui » est le coupable mais bien « pourquoi », quel était le mobile du meurtre. Et Sherlock Holmes parce que Kaga ne lâche absolument rien. Il est méticuleux et aucun détail ne lui échappe.

L’enquête est passionnante, et malgré le fait que l’on connaisse le meurtrier, il y a tellement de rebondissements qu’à chaque fois que l’on croit tenir une piste, un nouvel élément vient ébranler nos certitudes. Le livre est incroyablement bien construit et les chapitres alternent entre Kaga et Nonoguchi. L’intrigue est complexe et bien plus compliquée qu’elle ne laisse paraitre en réalité. La jalousie, les rancœurs et le harcèlement sont les thèmes principaux et sont très bien traités par l’auteur.

Si je peux me permettre juste un petit bémol, je dirais que j’aurais aimé en savoir plus sur Kaga qui semble ne pas avoir de vie privée. J’ai aimé son parcours atypique, professeur qui devient flic, et j’ai aimé qu’il se confie à nous lecteur sur ce changement de profession mais c’est bien peu tout de même. Newcomer, une nouvelle enquête de Kaga vient de paraitre en anglais et je pense vite me plonger dedans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire