jeudi 4 juillet 2019

Belgravia

Résumé : 

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de SophiaTrenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l'auteur de Dowton Abbey.
 

Mon avis : 

Belgravia est un vrai coup de cœur : coup de cœur pour l’intrigue mais aussi un livre qui restera longtemps gravé en moi sur un plan personnel. En effet, j’ai commencé ce livre juste avant mon accouchement et aujourd’hui je le referme avec un magnifique petit garçon dans les bras.

J’arrête ici de vous raconter ma vie et passons au roman. Si je pouvais le résumé en un mot : Passionnant ! On suit une série de personnages tous plus attachants les uns que les autres, pris dans des intrigues et secrets qui vont être mis à jour au fur et à mesure. Comme dans la série Downton Abbey, nos personnages viennent de différents milieux sociaux allant de l’aristocratie aux domestiques.

Le contexte historique très bien décrit, j’ai appris quelques informations sur la bataille de Waterloo par exemple, curieuse de me documenter sur un nom que l’on a tous entendu mais que l’on ne connaît pas forcement en détails.  J’ai aimé l’ambiance british : l’aristocratie, les clubs pour homme, les « afternoon tea » pour ses dames et toutes les conventions autour de la société.

Maintenant j’ai hâte de voir l’adaptation en série en 2020. Julian Fellowes m’avait conquise avec Downton Abbey et je suis sûr qu’une fois en encore cette nouvelle série va être à la hauteur du grand roman qu’il signe ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire