samedi 8 juin 2019

The Museum Mysteries, tome 1 : Murder at the Fitzwilliam

Résumé : 

1894. After rising to prominence for his role investigating the case of Jack the Ripper alongside the formidable Inspector Abberline, Daniel Wilson has retired from the force and now works as a private enquiry agent. Having built a reputation for intelligence and integrity, Wilson is the natural choice for the Fitzwilliam Museum in Cambridge, which finds itself in need of urgent assistance.

The remains of an ancient princess and her entourage are to be unveiled as the centerpiece of the museum’s new Egyptian collection, but strange occurrences have followed their arrival in Britain: a dead body is discovered in a previously empty sarcophagus, one of the mummified bodyguards seemingly goes ‘walkabout’ and another man is found strangled to death with three-thousand-year-old bandages. Aided by the talented resident archaeologist Abigail Fenton but hindered by the dismissive local police force, can Wilson unravel the mystery and preserve the reputation of the museum ahead of its public launch?
 

Mon avis : 

Murder at the Fitzwilliam est le premier tome d’une série très prometteuse d’enquête qui se déroule dans les musées anglais. Nous voici donc à Cambridge, pendant l’époque victorienne où le détective privé, Daniel Wilson, est appelé pour enquêter sur un meurtre étrange : un homme a, en effet, été assassiné puis placer dans un sarcophage égyptien. Aider d’Abigail Fenton, une archéologue, sur place pour cataloguer les objets égyptiens du musée, nos deux héros vont mener l’enquête…

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman de Jim Eldridge. C’est un auteur que je lisais pour la première fois et je serais chez mon libraire mi-juillet pour la parution du second tome. C’est très bien écrit, c’est un véritable voyage dans le temps, dans cette Angleterre victorienne où les femmes se battent pour obtenir le droit de votes, ou d’avoir un métier (ou même d’avoir la parole parfois, Abigail en fera plusieurs fois les frais dans ce roman). Les hommes ne sont pas en reste, puisque j’ai appris notamment qu’à l’époque, seuls certains hommes, avaient le droit de vote (en fonction de leurs revenus) ce qui excluait une grande partie de la population. Certaines descriptions font qu’on se croirait presque dans les petites rues, polluées par les fumées du charbon, sous le brouillard à se balader dans les rues de Cambridge. 

J’aurais peut-être aimé avoir plus de renseignements sur l’Égypte, l’archéologie ou les objets présents dans le musée, car au final, tout ça est un peu survolé et ne sert que de prétexte à l’intrigue. 

Concernant l’enquête, elle est habilement construite même si j’avais deviné l’implication d’un des personnages dès le milieu du roman. Cela n’a en rien gâché mon plaisir et je me suis régalée. Les chapitres sont très courts et se succèdent à grande vitesse. 

Nos deux personnages principaux sont vraiment très attachants et j’ai beaucoup aimé cette fin pour eux (je n’en dirais pas plus !) mais j’ai hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures au British Museum (tome 2) et au Ashmolean Museum (tome 3).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire