mercredi 12 juin 2019

Nos âmes la nuit

Résumé : 

Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble. Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s'en mêlent... Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu'Addie et Louis avaient réussi à construire ?
 

Mon avis : 

Dévoré d’une traite, ce court roman de moins de 200 pages et une vraie pépite. Il nous entraine dans une petite ville du Colorado, où Adie et Louis vivent tout deux seuls après la mort de leur mari / femme depuis plusieurs années. La solitude leur pèse beaucoup et Adie propose alors à Louis de venir passer la nuit avec elle. Il n’est pas question de sexe, juste d’avoir une présence, un peu de réconfort et surtout quelqu’un à qui parler. Petit à petit, ils s’apprivoisent et vivent une très jolie histoire, jusqu’à ce que leurs enfants interviennent et les pousse à rompre. 

C’est magnifiquement bien écrit, avec beaucoup de pudeur et de poésie. Adie et Louis sont vraiment très attachants et on regrette juste que le roman soit si court car il est difficile de leur dire au revoir. J’ai adoré leur histoire que j’ai trouvée très belle. Je suis malgré tout choquée que leurs enfants soient si durs, si choqués des ragots, mais c’est peut-être différents aux Etats-Unis où les mentalités sont sans doute plus puritaines que chez nous. 

C’était ma première rencontre avec l’auteur et je suis curieuse de découvrir un peu plus son univers car il a conquis mon cœur de lectrice avec ce roman. Je me demande aussi ce que peut donner ce roman sur grand écran puisqu’il a fait l’objet d’une adaptation avec les grands Robert Redford et Jane Fonda. Malgré tout, je reste sur mes gardes et je me demande comment toute la pudeur du récit a bien pu être retransmise au cinéma. Mais par curiosité, je pense visionner le film dans les semaines à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire