mardi 11 juin 2019

Le lieu du crime

Résumé : 

Perdu sur la lande écossaise, se dresse le manoir de Westerbrae. C'est là qu'ont choisi de se réunir les membres d'une troupe de théâtre londonienne pour y répéter la pièce qu'ils envisagent de monter. Mais, dès la première nuit, l'auteur, jeune, belle et talentueuse, est sauvagement assassinée dans son lit. Aussitôt alerté, Scotland Yard dépêche sur les lieux l'inspecteur Lynley, l'aristocrate du Yard, et son adjointe Barbara Havers. L'affaire est délicate car au nombre des suspects figurent un puissant producteur, lord de surcroît, deux des stars les plus populaires du royaume et... une amie très chère de Lynley. Des scandales familiaux, des rivalités théâtrales se font jour, et les révélations fracassantes se succèdent. Lynley ne sait ce qui l'emportera : le détachement de l'enquêteur professionnel ou les tourments d'un amour non payé de retour.
 

Mon avis : 

Le lieu du crime est la deuxième enquête du duo plus qu’improbable : Lynley et son adjointe Barbara Havers. J’avais fait leur rencontre avec Enquête dans le brouillard et j’ai pris plaisir à les retrouver ici même si cette intrigue m’a un peu moins emballé que la précédente. 

Ça commence de manière assez banale : une troupe de théâtre est réunie dans un hôtel, un meurtre est commis et comme les conditions météo ne sont pas bonnes, c’est forcément quelqu’un de la bande qui a fait le coup, mais qui ? Le roman est très lent à démarrer, il est difficile de cerner qui est qui et le scenario un peu classique. Pourtant une fois, que tout le monde quitte l’hôtel et que les policiers se penchent sur le passé des acteurs, le livre prend un nouveau souffle et devient bien plus passionnant. 

J’ai aimé retrouver Barbara et son franc parlé ainsi que le coté aristo de Lynley. Comme je le disais plus haut, ils forment un duo tellement improbable et pourtant ils sont complémentaires et terriblement attachants. Je me suis régalée de l’ambiance, l’hiver en écosse et sous la grisaille et la neige britannique et j’ai bien envie de continuer ma découverte de cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire