lundi 6 mai 2019

Succion

Résumé : 

Douze ans après le viol et le meurtre d’une jeune fille à Hafnarfjördur, une capsule témoin est déterrée à Reykjavik. Elle contient entre autres un message anonyme qui liste les initiales de personnes destinées à être tuées. Peu de temps après, deux mains coupées sont retrouvées dans un jacuzzi en centre-ville. Après l’inimitable ADN, le deuxième volet mettant en scène l’inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja est, si possible, plus addictif encore. Pour Yrsa Sigurðardóttir, rien n’est impensable. Et personne n’est à l’abri. La reine du polar islandais fait une nouvelle fois preuve d’une imprévisibilité déconcertante.

Mon avis : 

Il n’y a pas à dire, les scandinaves sont les meilleurs pour écrire des thrillers ! Je ne connaissais pas encore Yrsa Sigurdardóttir mais je dois dire qu’avec Succion, elle m’a conquise. Je regrette juste de ne pas avoir lu ADN, le premier tome de la série Freyja et Huldar qui m’aurait sans doute permis de comprendre un peu mieux ce second tome, notamment les deux personnages centraux.

Il y a douze ans, une petite fille a été violée puis tuée. De nos jours, dans un école, on déterre une capsule où tous les enfants avaient dû imaginer comment serait le futur. Dans un des messages, on découvre une lettre macabre où un enfant a écrit une liste d’initiale de gens qui allaient mourir. Huldar, flic rétrogradé accompagné de Freyja, psychologue pour enfants sont chargés de retrouver cet enfant, aujourd’hui adulte. Mais quand, les premiers meurtres surviennent, l’enquête s’accélère. 

Voilà un thriller passionnant où le lecteur n’a pas une minute de répit. Le suspense est omniprésent et le récit vraiment prenant.  Le voyage en Islande au fil des pages est toujours le bienvenu d’autant que c’est un pays que je rêve de visiter (comme toute la Scandinavie d’ailleurs !). La plume de l’auteure est vraiment agréable et se lit très facilement : pour preuve, il ne m’a fallu que 24h pour dévorer ce roman d’un peu plus de 400 pages. Une chose est sûre, c’est que je sortirai très prochainement un autre roman de l’auteure de ma PAL car j’ai vraiment passé un très bon moment avec celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire