dimanche 3 mars 2019

Un jour glacé en enfer

Résumé : 

Dans un chalet isolé, perdu dans les montagnes norvégiennes, vit un homme rustre et sauvage, entouré de ses chiens. On ne sait ni comment ni pourquoi "elle" est arrivée là, une jeune femme délicate sans nom ni passé. De ce roman érotique se dégage une atmosphère à la fois poétique et singulière. Entre soumission acceptée, animosité ambiguë et jeux sensuels, le rapport de force homme-femme s'installe progressivement, magnifié par la nature hostile du Grand Nord. Avec la même tension sexuelle que L'Amant de Lady Chatterley et la même puissance que Le Boucher d'Alina Reyes, Anne B. Ragde déploie dans ce roman toutes les nuances de son style et démontre, une nouvelle fois, la force de son écriture. 

Mon avis : 


Bilan mitigé pour ce roman d’Anne B. Radge, pas parce qu’il n’est pas bon mais parce qu’il est très différent de ses autres romans. L’auteure fait preuve d’un grand talent d’écriture et nous prouve qu’elle peut sortir de sa zone de confort mais c’est assez déstabilisant pour ses lecteurs.

Ici, on fait la rencontre d’un homme bourru, qui vit loin de tout avec son élevage de chiens. Une femme vit avec lui mais l’on ne sait rien d’elle, ni comment elle est arrivée là. L’ambiance est lourde et pesante. C’est l’hiver et les températures sont polaires, la menace constante rode autour de la maison à cause des animaux sauvages. C’est un roman très noir, où le lecteur n’est absolument pas épargné : scènes de sexe, animaux tués et dépecés, violence… Bref, il faut avoir le cœur bien accroché !

Malgré tout l’auteure nous tient en haleine, du début à la fin. On sent qu’une fin particulière nous attend et j’ai lu ce roman d’une traite. Je m’attendais à un dénouement un peu différent, où cette jeune femme allait enfin se rebeller mais certainement pas à ça….

Même si mon sentiment en refermant ce livre reste mitigé, je suis contente d’avoir découverte un autre roman de l’auteure et d’avoir posé mes valises en Norvège pour quelques heures.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire