vendredi 1 mars 2019

Rien de plus grand

Résumé : 

La pièce empeste les œufs pourris. L'air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n'ai même pas le moindre bleu.

Stockholm, sa banlieue chic. Dans la salle de classe d'un lycée huppé, cinq personnes gisent sur le sol, perforées de balles. Debout au milieu d'elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d'immigrés décidé à s'affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu'a-t-elle fait, et pourquoi ?

Nerveux comme un thriller, Rien de plus grand radiographie, dans une société au bord de l'implosion, les hypocrisies des classes dirigeantes et l'extrême violence qui resurgit sur leurs enfants. Déjà best-seller en Suède, ce portrait dérangeant et empathique d'une génération est en cours de publication dans 28 pays. Netflix vient d'en acheter les droits pour l'adapter en série.

Mon avis : 

ENFIN ! Pas mécontente d’être arrivé au bout de ce roman et malgré les bonnes critiques dont il fait l’objet pour ma part cette lecture a été un vrai calvaire.

Acheté, il y a quelques mois sur audible, j’avais commencé l’écoute des premiers chapitres avant de vite mettre cette lecture sur pause car elle ne me plaisait pas. J’ai vu il y a peu que le roman allait faire l’objet d’une adaptation en série sur Netflix, je me suis donc décidée à reprendre ce roman et a le finir avant de regarder sa version sur petit écran. Et à nouveau, je n’ai pas accroché.

Maja, est une adolescente, absolument détestable ! Impossible de s’attacher à cette petite gamine bourgeoise, prétentieuse et immature. Elle a été retrouvée dans sa salle de classe, sans une égratignure après qu’une fusillade ai éclaté dans son établissement scolaire. Au début du roman, s’ouvre son procès et le tout va être de déterminer si elle est coupable de complicité ou totalement innocente. Le procès est la seule partie intéressante mais il est entrecoupé des souvenirs de Maja et de ses camarades de classe. Ils font tous partie de l’élite, des riches suédois, qui ne pensent qu’à faire la fête avec alcool, sexe et drogues à profusion. Bref, pour moi, c’était impossible de s’attacher à un personnage en particulier tant l’atmosphère m’était totalement étrangère.

Il y a de bonnes réflexions sur la société suédoise et plus généralement l’Europe et sa gestion de l’immigration, des taxes et impôts sur les différentes classes de la population mais tout ça se perd très vite dans les pensées confuses de l’adolescente. La fin est un peu plus prenante car bien sûr on veut savoir quelle va être le verdict du juge : coupable ou innocente mais même ça ne rend pas le roman aussi captivant qu’il aurait pu être.

Enfin et c’est très rare que je le souligne moi qui adore les livres audios et qui normalement me laisse bercer par la voix du lecteur ou de la lectrice mais ici impossible. Je n’ai pas aimé l’interprétation de Zoé Gauchet. Je pense que ce facteur a aussi joué dans mon avis négatif sur ce roman. Bref, je ne suis pas convaincue par cette première rencontre avec Malin Persson Giolito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire