mardi 22 mai 2018

Göran Borg, tome 1 : Les plus belles mains de Delhi

Résumé : 

Göran Borg, la cinquantaine, divorcé, vient de se faire virer. Son ami Erik lui propose de changer d’air et de quitter un temps son Malmö gris et pluvieux pour le suivre dans le voyage organisé qu’il anime en Inde : « L’Inde incroyable ! » Là-bas, il découvre un autre monde. La foule, le bruit, la cuisine épicée, le taux de change de la couronne suédoise : un vrai choc !
Rien de tel pour se remettre qu’une séance de manucure, surtout lorsqu’on tombe sous le charme de Preeti. De petits mensonges en prise de conscience politique, Göran mue. Les voyages forment la jeunesse, ou comment un éternel adolescent se construit une toute nouvelle vie.

Mon avis : 

Immense coup de cœur pour ce roman suédois qui m’a fait voyager jusqu’en Inde ce week-end et que j’ai dévoré en 24h.

On y rencontre Göran, qui vient de se faire virer de son boulot à passer 50 ans, divorcé qui n’arrive pas à oublier sa femme, père de deux jeunes adultes avec lesquels il n’arrive pas vraiment à nouer une relation… Bref, il n’y a pas grand-chose qui va dans sa vie donc il se goinfre de glaces et commence à s’enrober. Un ami d’enfance, organisateur de voyage, lui propose de l’accompagner en Inde pour quelques jours et Göran, n’ayant plus rien à perdre se décide à le suivre pour fuir la grisaille suédoise. Bien sûr avec un personnage comme lui, rien ne se passe vraiment comme prévu mais au final, Göran est loin de se douter que ce voyage va changer sa vie.

Ce roman est une vraie pépite et chose très rare, je n’ai pas un seul bémol à ajouter. L’écriture de l’auteur, Mikael Bergstrand, est superbe. Le livre est bien écrit, plein d’humour, rempli de suspense et l’on passe par tous les sentiments possibles : le rire car il faut dire que Göran est l’anti-héros par excellence, la curiosité face à un pays que je rêve de visiter, l’émotion face à la pauvreté et la gentillesse de Yogi, la colère face au travail des enfants… Bref, je me suis vraiment laisser bercer par ce voyage qui m’a dépaysé.

Göran et Yogi forment un duo hors pair, et je suis contente car je vais pouvoir continuer à suivre leur aventures avec Dans la brume du Darjeeling et Le gourou de la Baltique. La relation entre Göran et Preeti m’a touché et j’avais envie d’y croire. Et puis bien sur mention spéciale pour Erik, qui m’a vraiment charmé !

Vous l’aurez compris, je suis conquise à 200% et il me tarde de lire la suite !

2 commentaires:

  1. Très tentant, un tour chez mon libraire ce midi pour voir s'il est dans leurs rayons... Affaire à suivre je vous dirai. Merci pour vos suggestions. Bonne après midi.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman suédois, l'Inde, et surtout ton enthousiasme : voilà qui a de quoi donner envie d'ouvrir ce livre!
    Daphné

    RépondreSupprimer