vendredi 9 mars 2018

Les délices de Tokyo / Sweet Bean Paste

Résumé :

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.

Mon avis : 

[I read this book as part of a Livraddict bookclub. Lu dans le cadre du bookclub de Livraddict] 

I enjoyed this book where we meet Sentarô, a man lost in life after being in jail. He now works in a little "bakery" and prepares a sort of pancake field with sweet bean paste. His encounter with Tokue, a old lady, will change his life.
J'ai beaucoup aimé ce livre où l'on rencontre Sentarô, qui ne sait plus très bien où il en est après un court séjour en prison. Il travaille dans une petite boutique et passe ses journées à préparer des crêpes fourrées à la pâte d' haricots rouges. Sa rencontre avec Tokue, une vieille dame, va changer sa vie.

This is really a good book and even if I guessed from the beginning what would happen to tokue at the end, I really enjoyed the story. This book is really well researched and we learn a lot about leprosy. I enjoyed the style of the author, as with a lot of japanese books, the writting is really poetic and full of modesty. This book was a real surprise for me. I was expecting a feel good book, a bit light but in reality the story is really difficult and sad.
C'est un très bon livre et même si j'avais deviné ce que la fin nous réservé pour Tokue, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Le livre est vraiment très documenté et nous apprenons beaucoup sur la lèpre. J'ai aimé le style de l'auteur, qui comme beaucoup de japonais, à une écriture poétique et plein de pudeur. Ce roman est une réelle surprise pour moi. Je m'attendais à un roman léger, un "feel good" pour reprendre une expression anglaise mais en réalité c'est une histoire difficile et triste. 

Lu dans le cadre des challenges :
- Read in english 2017-2018 
- ABC 2018

1 commentaire: