Résumé :
Pauline vient de vivre un drame, l'incendie de son appartement dont elle est sortie avec de graves blessures. Seul un livre a survécu de cet amas de cendres, La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Elle décide alors d'aller sur les traces de l'écrivain à Boston où elle fait la rencontre d'une vieille originale qui la prend en main et lui fait visiter sa ville, tous les lieux où a vécu Hawthorne, dont Salem sa ville natale. Et peu à peu au milieu de ce jeu de pistes littéraire qui l'étourdit, son empathie pour Hester Prynne, l'héroïne de La lettre écarlate et sa rencontre avec un homme dans une étrange librairie l'amènent à envisager différemment sa vie.
On retrouve dans ce roman les thèmes chers à l'auteur, les glissements subtils de la réalité et de l'imaginaire, la fantaisie de personnages décalés et blessés, la littérature dans tous ses états, les tragédies de l'Histoire.
Mon avis :
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique et je remercie Babelio ainsi que les éditions Albin Michel.
La transcendante fait partie des nombreux romans publiés lors de cette rentrée littéraire 2013 et je dois dire que si tous les livres sont aussi bons que celui ci, cette rentrée est exceptionnelle.
Vous l'aurez compris j'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Alors bien sur j'ai lu les critiques déjà publiées sur ce livre et bien sur il n'est pas parfait. Moi aussi les nombreuses phrases en anglais avec une traduction qui suit derrière m'ont irrité. Pour moi aussi les débuts ont été difficiles et long et puis comme beaucoup sans doute j'ai trouvé Georgia complétement farfelue avec ses déguisements.
Mais malgré ça, la plume de l'auteure (que je découvre avec ce roman) est magnifique et nous emporte dans un fabuleux voyage au cœur des États-Unis. Mon chéri part d'ailleurs a Boston dans moins d'un mois et je suis vraiment jalouse qu'il découvre cette région sans moi.
On plonge également dans la littérature et l'histoire américaine et sans s'en rendre compte, on apprend des tas de choses. Je ressors de cette lecture avec une irrésistible envie de découvrir et de lire cette littérature (Hawthrone, Thoreau, Alcott... et tous les auteurs évoqués entre les lignes).
Et puis la narratrice nous entraine dans une quête (de quoi au juste on ne sais pas exactement) pourtant on referme le livre avec un sentiment de quiétude et d'aboutissement.
Les personnages sont attachants :
- la narratrice, Pauline est une jeune femme meurtrie, qui souffre. Il est difficile de ne pas éprouver de sympathie pour elle quand on connait son histoire.
-Georgia, est une ancienne prof de litterature et d'anglais qui est tout simplement passionnante. Elle nous donne une belle leçon de vie en raconter son histoire a la fin.
-et enfin Blake mystérieux mais tout aussi intéressant. J'aurai aimé qu'une histoire se construise avec Pauline. La fin reste en suspens comme si l'auteure voulait nous laisser imaginer le destin de ces trois personnages.
Pour finir, je ne connaissais "la lettre écarlate" que de nom. J'avais tenté de le lire il y a quelque temps mais j'avais trouvé l’écriture un peu difficile. Patricia Reznikov m'a en tout cas donner l'envie de ressortir mon édition et de me plonger dans sa lecture.
C'est aussi un coup de coeur pour moi... Et dire que sans cette opération , je serai passée à côté, c'est sûr...Merci Masse Critique!!!
RépondreSupprimerJ'aurais aimé apprécier ce roman autant que toi, malheureusement je suis passée complètement à côté des personnages, seule la dimension historique m'a intéressée. Malgré tout je suis très contente de l'avoir découvert pour cet aspect justement.
RépondreSupprimer