lundi 21 octobre 2013

Kamakura Diary, tome 1

Résumé :


Les 3 sœurs Kohda, qui habitent à Kamakura, ont reçu une lettre leur annonçant la mort de leur père, qu'elles n'avaient pas vu depuis le divorce de leur parents il y a 15 ans. C'est ainsi que sur ordre de leur grande sœur Sachi, Yoshino et Chika partent à Yamagata pour assister aux funérailles de leur père. Une fois sur place, elles feront la connaissance de Suzu, leur charmante demi-sœur...

Mon avis :


Tout d'abord je souhaite remercier Babelio pour son opération masse critique et les éditions Kana pour l'envoi de ce manga. Je l'avais sélectionné, intrigué par le résumé et surtout a cause des bonnes critiques que j'avais lu a son sujet.

Je serai un peu moins enthousiaste, j'ai aimé ou mais je suis loin du coup de cœur que j’espérais. L'histoire est sympa, on fait la connaissance de trois sœurs de caractère et de physique très différents! au vu du nombre de personnages que l'on rencontre dans ce tomes, ça m'a bien aidé de ne pas les confondre! Elles viennent de perdre leur père et découvre par la même occasion, une demi-sœur. Elle lui propose de venir habiter sous leur toit. Voila le point de départ.
A part ça il ne se passe pas grand chose, je sais bien qu'il s'agit la d'un tome d’installation mais je m'attendais a un peu plus d'intrigue. On suit la vie amoureuse des filles, l'inscription au club de foot de Suzu la petite dernière..... Ce chapitre sur le foot m'a d'ailleurs moins intéressé que les chapitres précédents.

Je formulerais juste un autre bémol : c'est la quantité de dialogue, il y en a trop. Un même cadre contient trop de bulle ce qui fait que parfois il est difficile d’apprécier les dessins et de savoir qui dit quoi ou dans quelle ordre lire les paroles.

Il y a quand même des points positifs je vous rassure. Les dessins justement sont vraiment très travaillés, les rares paysages sont juste magnifiques et les visages des personnages sont très bien dessinés. On est loin des mangas ou les visages sont juste tracés par quelques coup de crayon qui donne des figures a angle droit.

J'ai apprécié aussi le coté psychologique du manga. Il commence immédiatement avec le décès du père et on voit que chacune des sœurs réagit différemment et explique le pourquoi de cette réaction. C’était la première fois que je lisais un manga ou la psychologie et les sentiments été traités de cette manière.

Les personnages des sœurs sont attachants, il y a l'ainé infirmière, mature et réfléchie, la seconde qui est un cœur d’artichaut, qui boit trop et qui tombe toujours amoureuse des garçons peu fréquentable (j'avoue qu'elle est ma préférée), la troisième, un peu fofolle et rigolote et enfin Suzu la petite dernière qui est franchement attachante.

Un peu déçue en tout cas par ce premier tome, je pense que j'en attendais trop.... Je lirai peut-être quand même le second tome pour me faire un avis définitif!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Comme toi je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce manga. L'histoire avait l'air sympa sur le papier mais je n'ai pas été emballée du tout. Je n'ai pas trop aimé ce style de dessin. Comme toi je trouve qu'on se focalise d'avantage sur le texte que sur le dessin.

    RépondreSupprimer