jeudi 31 octobre 2013

Ma cousine Rachel

Résumé :


Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar. Ce don du suspense psychologique, que le nombreux public de la célèbre romancière anglaise lui reconnaît dans chacune de ses œuvres, est particulièrement présent dans Ma cousine Rachel.

Mon avis :


Décidément Daphné du Maurier ne cesse de me surprendre. Après avoir vraiment adoré Rebecca, Ma cousine Rachel est un second coup de cœur.

En même temps, je dois dire que les bases sont les mêmes : un manoir ou domaine en Angleterre, un narrateur jeune et naïf et un second personnage qui cache bien des secrets. Mixez le tout et vous obtiendrez un roman plein de suspense comme seule l'auteure sait les imaginer.
L’écriture est en plus très plaisante et donne une grande fluidité au roman.

Daphné du Maurier sait manier les mots et l'intrigue par petites touches pour emmener les lecteurs a des suspicions, sur des fausses pistes parfois. En tout cas, j'ai été surprise par la fin, je ne m'y attendais pas mais tout bien réfléchi, cela ne pouvait être autrement.

lundi 28 octobre 2013

Kiss,Kiss

Résumé :


Les histoires qu'invente Roald Dahl, on a envie, après les avoir lues, de courir les raconter à tout le monde. Comme si on les avait vécues ou révées soi-même. Au service de cette suite de situations plus ou moins macabres, Roald Dahl met une chatoyante érudition. Qu'il nous parle, juste le temps quil faut, de chirurgie, de meubles d'époque, d'apiculture, de musique, de métempsycose ou de braconnage, qu'il emprunte le style " cinéma " ou qu'il pastiche Voltaire, c'est toujours avec le même souci du détail, le même sérieux pince-sans-rire, le même humour noir déguisé.

Mon avis :


C'est lors de mon séjour en France que j'ai trouvé cette vieille édition de Kiss Kiss dans un emmaus. J'aime y dénicher de vieux livres et leur donner une seconde jeunesse. Alors après un bon nettoyage, et une couverture plastifiée pour la consolider, le voici tout propre.
Roald Dahl, je le connaissais pour ces romans jeunesses alors j’étais impatiente de découvrir ces nouvelles pour les adultes.

Kiss Kiss en compte onze, alors comme toujours dans un recueil de nouvelles on a toujours des préférences pour l'une ou pour l'autre mais ce que l'on peut remarquer ici c'est qu'elle sont toutes a égalité. Ce que je veux dire par-la, c'est qu'elles sont toutes très bien écrites, documentées (William et Mary pour les termes de chirurgie ou Gelée royale et toutes les informations sur les abeilles....).

La Logeuse est une de mes préférées, je l'ai étudié au lycée pendant mes cours d'anglais. On y sent la tension qui monte progressivement. J'ai beaucoup apprécié aussi Un beau dimanche et Madame Bixby et le manteau du colonel ou j'ai beaucoup ri. Dans ces deux dernières nouvelles l'auteur exploite le thème de "l'arroseur arrosé" car a chaque fois le personnage central essaie de rouler les autres dans la farine mais ça se retourne toujours contre lui.

D'autres nouvelles sont plutôt inquiétant comme William et Mary ou Gelée Royale voir dérangeante avec Cochon. Mais avec ce recueil et surtout l’écriture de Roald Dahl vous êtes toujours certain de passer une très bon moment.

dimanche 27 octobre 2013

Swap Moi+toi+elle+elle - thème libre

En début d'année, je me suis inscrite pour un swap qui se déroule sur toute l'année. J'ai rencontré des personnes formidables qui maintenant sont devenues mes amies et qui compte beaucoup pour moi. Juillet était mon mois, j'avais choisi l'Italie comme thème est comme vous pouvez le voir chacune m'a concocté une enveloppe pour me gâter!

D'abord Aveline :
-2 chouettes marque page,
-1 jolie carte
-et un livre de recettes qui est devenu un incontournable pour moi!


Ensuite Marjorie (Kitomy) :
-un livre de ma wish : l'obsession Vinci que j'ai hâte de lire!!!
-de très bons gâteaux qui n'ont pas fait long feu....
-et une jolie carte


Sandra (missjazz) :
- l'italien pour les nuls, je reve de parler italien c'est exactement ce qu'il me fallait,
- des chocolats au café qui est extra
-et un petit mot

Julie (Biblio87)
- Une jolie carte rigolote
-deux masques pour le visage
- un savon qui sent merveilleusement bon et qui laisse la peau toute douce
- un rouge a lèvre et du fard a paupière dans les couleurs que j'aime

Aurore ( Aurore84)
Alors il y a eu un petit accident avec l'enveloppe d'Aurore, malheureusement elle s'est ouverte pendant le transport et deux stylos au couleurs du drapeau italiens ont été perdu....
- Il en reste quand même un vert ;)
-des très chouette crayons de bois
et une très belle carte de Provence

Cyrielle ( tetedelitote)
-Une carte magnifique, j'adore vraiment
et une surprise a accrocher sur ma valise lors de mes prochains voyages! (ca va servir le mois prochain pour New-York)

Ophélie (bebejon) :
-Un magnifique carnet avec un petit mot. Waouhhhh

 Alexandra (Kprécieuse) :
Elle m'a peinte une magnifique aquarelle que j'adore

Fanny (Leloirestef) :
-Des très beaux marque pages avec des vues d'Italie
-En gourmandises ce sont (enfin c’était car ils ont vite été mangé) : des petits casse-croute chocolat noisette : un régal!

 Constance (Ellison) :
qui avait décoré son carton avec des vues italiennes :
Et son colis était remplis de délicieuses gourmandises


Aveline et Constance m'avait fait un petit clin d’œil en allant a Disney un mois avant : 

Et enfin l'enveloppe de Koralie (Lady_Kora) :
Du bon chocolat chaud miam!!!


Un énorme merci les filles vous êtes les meilleures!

Swap home sweet home

Il y a quelques temps, je me suis inscrite au swap home sweet home avec Kprécieuse sur livraddict. Le but était de faire découvrir son "chez soi" et de partager des souvenir avec sa swappée. Comme vous pouvez le voir Kprécieuse habite en Bretagne!

Et surtout j'ai été très gâté : 
 

 Voila une photo de l'ensemble alors je m'excuse pour la qualité affreuse des photos. Je les ai prise avec mon téléphone le soir et surtout rapidement car j'avais des invités a la maison.....

Plus en détails :
-Un livre de déco vintage, je ne l'ai que feuilleté pour le moment mais déjà les photos sont très belles!
-La fiancée de Bombay, je n'en avais jamais entendu parlé et c'est ma swappée qui a voulu me le faire découvrir. Je pense que je ne tarderai pas a le lire car il me fera voyager en Inde.
- et enfin un livre de ma wish qui me faisait très envie : Rien n'est trop beau!

Des gourmandises :
- Du chocolat crunch, miam!
-et dans la petite boite en cœur : des palets bretons. Kprécieuse doit avoir un sixième sens car j'adore ça!

Et les surprises :
-un cadre avec un photo de notre copine commune Aveline et moi
- un magnifique carnet
- un très beau marque page, réalisé si je ne me trompe pas par un artiste de sa région.
-Un marque page fait main, qui est juste splendide et qui a impressionné mes invités lol
-Un "carnet" de dragées du baptême de son fils (j'ai été très émue que ma swappée partage ce souvenir avec moi)
-Et enfin une carte avec un petit mot gentil.

Un énorme merci a ma swappée Kprécieuse pour ce colis vraiment superbe et pour l'organisation de ce swap, c’était une excellente idée.

samedi 26 octobre 2013

Hérétiques : Le mystère Isolde

Résumé :


Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...

Mon avis :


Je remercie infiniment les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus fort pour l'envoi de ce quatrième livre. Il y a tres longtemps que je voulais découvrir un roman de Philippa Gregory, connu pour ses romans historiques, Deux sœurs pour un roi ayant été adapté au cinéma ou encore la série The white queen plus récemment a la télévision. De plus, j'adore l'Histoire donc j’étais comblé a la réception de ce roman. Mais quand on espère trop d'un roman, quand on croit que l'on va avoir un coup de cœur pour un roman, on est souvent un peu déçue, et c'est un peu mon cas. 

{la suite peut contenir des spoilers}
Hérétique, commence par le récit en parallèle de deux personnages : Luca et Isolde. Luca vit dans un couvent, c'est un jeune garçon mature et très intelligent. Il est recruté pour partir sur les routes d'Italie pour enquêter sur les mystères et les peurs des habitants. Isolde quand a elle, est une jeune fille d'une famille riche, qui a la mort de son père est enfermé au couvent.
Ici il est pas compliqué de deviner que c'est le frère qui se cache derrière cela...... J'ai trouvé ça assez facile.
 

Luca va ici avoir deux enquêtes a résoudre, d'abord une première au couvent Isolde que j'ai trouvé vraiment passionnante et puis une seconde sur un loup-garou qui finalement n'en sera pas un!
L’enquête au couvent m'a vraiment plu, on y découvre la vie des sœurs au XVe siècle, la place de la femme est au couvent ou auprès d'un mari. On y découvre aussi la place de la religion a cette époque. Philippa Gregory nous entraine sur une fausse piste et j'avoue mettre fait avoir moi aussi. Heureusement le jeune Luca et son compagnon de voyage Freize son plus malin.
L'histoire du loup-garou est un peu moins intéressante a mon gout. On y découvre malgré ça les différentes croyance de l'époque.


Les personnages m'ont plu, Luca est le parfait héros, qui ne renonce a rien et qui va au bout de ses enquêtes, Freize est très drôle et m'a souvent fait sourire. Isolde est une femme qui veut être indépendante, mais son chemin est semé d'embuche et j’espère que la suite va lui apporter un peu de bonnes choses.

Je ne peux finir cette critique sont parler de l’écriture de l'auteure qui m'a énormément plu. Elle est très belle, ce qui selon moi ne se retrouve pas souvent dans les romans pour ados que je trouve parfois trop familier. Ici au contraire, l’écriture est agréable et le style fait que le roman se dévore.

C'est en tout cas une belle découverte que je vous recommande et je lirai sans aucun doute d'autres romans de l'auteure car j'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé.



lundi 21 octobre 2013

Kamakura Diary, tome 1

Résumé :


Les 3 sœurs Kohda, qui habitent à Kamakura, ont reçu une lettre leur annonçant la mort de leur père, qu'elles n'avaient pas vu depuis le divorce de leur parents il y a 15 ans. C'est ainsi que sur ordre de leur grande sœur Sachi, Yoshino et Chika partent à Yamagata pour assister aux funérailles de leur père. Une fois sur place, elles feront la connaissance de Suzu, leur charmante demi-sœur...

Mon avis :


Tout d'abord je souhaite remercier Babelio pour son opération masse critique et les éditions Kana pour l'envoi de ce manga. Je l'avais sélectionné, intrigué par le résumé et surtout a cause des bonnes critiques que j'avais lu a son sujet.

Je serai un peu moins enthousiaste, j'ai aimé ou mais je suis loin du coup de cœur que j’espérais. L'histoire est sympa, on fait la connaissance de trois sœurs de caractère et de physique très différents! au vu du nombre de personnages que l'on rencontre dans ce tomes, ça m'a bien aidé de ne pas les confondre! Elles viennent de perdre leur père et découvre par la même occasion, une demi-sœur. Elle lui propose de venir habiter sous leur toit. Voila le point de départ.
A part ça il ne se passe pas grand chose, je sais bien qu'il s'agit la d'un tome d’installation mais je m'attendais a un peu plus d'intrigue. On suit la vie amoureuse des filles, l'inscription au club de foot de Suzu la petite dernière..... Ce chapitre sur le foot m'a d'ailleurs moins intéressé que les chapitres précédents.

Je formulerais juste un autre bémol : c'est la quantité de dialogue, il y en a trop. Un même cadre contient trop de bulle ce qui fait que parfois il est difficile d’apprécier les dessins et de savoir qui dit quoi ou dans quelle ordre lire les paroles.

Il y a quand même des points positifs je vous rassure. Les dessins justement sont vraiment très travaillés, les rares paysages sont juste magnifiques et les visages des personnages sont très bien dessinés. On est loin des mangas ou les visages sont juste tracés par quelques coup de crayon qui donne des figures a angle droit.

J'ai apprécié aussi le coté psychologique du manga. Il commence immédiatement avec le décès du père et on voit que chacune des sœurs réagit différemment et explique le pourquoi de cette réaction. C’était la première fois que je lisais un manga ou la psychologie et les sentiments été traités de cette manière.

Les personnages des sœurs sont attachants, il y a l'ainé infirmière, mature et réfléchie, la seconde qui est un cœur d’artichaut, qui boit trop et qui tombe toujours amoureuse des garçons peu fréquentable (j'avoue qu'elle est ma préférée), la troisième, un peu fofolle et rigolote et enfin Suzu la petite dernière qui est franchement attachante.

Un peu déçue en tout cas par ce premier tome, je pense que j'en attendais trop.... Je lirai peut-être quand même le second tome pour me faire un avis définitif!

samedi 19 octobre 2013

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilege perdu

Résumé :


Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
 

Mon avis :

Avant de commencer cette critique, je remercie sincèrement Livraddict et les éditions Michel Lafon car ce premier tome du "Pays des contes" est un vrai coup de cœur pour moi. Je savais que Chris Colfer avait beaucoup de talents, c'est en effet un très bon acteur mais c'est aussi un très bon écrivain, il n'y a pas a en douter.

Du haut de mes 25 ans, j'aime toujours autant les contes de fées et je me suis régalée en retrouvant tous mes personnages préférés au cours de cette intrigue. On suit Alex et Conner, des jumeaux de 12 ans que la vie n'a pas gâté pour le moment. Ils ont en effet perdu leur papa et vivent avec leur maman qui doit travailler beaucoup pour subvenir aux besoins de sa famille. Leur grand-mère va leur faire un très beau cadeau puisqu'elle va leur offrir le livre de contes qu'elle leur lisait en étant petit. Mais très vite ils vont littéralement tomber dans le livre et vont vivre de sacrées aventures.

Comme je disais précédemment, on y croise tout nos héros d'enfance : du Petit Chaperon Rouge, qui est vraiment très agaçante ici, Boucle d'or qui est en cavale et qui n'a pas sa langue dans sa poche (elle m'a d'ailleurs beaucoup fait rire), La belle au bois dormant qui attend un heureux évènement et bien d'autres....

Chris Colfer a sans aucun doute une très grande imagination et adapte parfaitement son roman sans jamais saccager ou profaner l’héritage laisser par les grands auteurs de contes comme les frères Grimm, Andersen ou encore Perrault. Au contraire, il m'en a appris énormément sur les versions originales des contes et "cette suite" s'adaptent parfaitement en leur donnant juste une petite pointe de modernisme.

L'intrigue est vraiment parfaite et très prenante, j'ai souvent eu du mal a lâcher mon livre le soir avant de dormir ou encore pour manger. Je l'ai même emmener au travail avec moi espérant avoir un moment de libre pour pouvoir poursuivre ma lecture.

Les personnages des deux enfants m'ont beaucoup plu, malgré le fait qu'ils soient jumeaux ils sont vraiment différents de caractères et c'est ce qui les rend intéressant. Car dans l'aventure qu'ils vont vivre, ils se complètent parfaitement et arrivent toujours a se sortir des situations les plus dangereuses.

Je suis vraiment curieuse de voir ce que le deuxième tome nous réserve et en attendant je vous recommande vivement ce roman qui je suis sur plaira aux plus petits comme aux plus grands. Chris Colfer est en tout cas un auteur a suivre.

samedi 12 octobre 2013

La transcendante

Résumé :


Pauline vient de vivre un drame, l'incendie de son appartement dont elle est sortie avec de graves blessures. Seul un livre a survécu de cet amas de cendres, La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Elle décide alors d'aller sur les traces de l'écrivain à Boston où elle fait la rencontre d'une vieille originale qui la prend en main et lui fait visiter sa ville, tous les lieux où a vécu Hawthorne, dont Salem sa ville natale. Et peu à peu au milieu de ce jeu de pistes littéraire qui l'étourdit, son empathie pour Hester Prynne, l'héroïne de La lettre écarlate et sa rencontre avec un homme dans une étrange librairie l'amènent à envisager différemment sa vie.
On retrouve dans ce roman les thèmes chers à l'auteur, les glissements subtils de la réalité et de l'imaginaire, la fantaisie de personnages décalés et blessés, la littérature dans tous ses états, les tragédies de l'Histoire.

Mon avis :


J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique et je remercie Babelio ainsi que les éditions Albin Michel.
La transcendante fait partie des nombreux romans publiés lors de cette rentrée littéraire 2013 et je dois dire que si tous les livres sont aussi bons que celui ci, cette rentrée est exceptionnelle.

Vous l'aurez compris j'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Alors bien sur j'ai lu les critiques déjà publiées sur ce livre et bien sur il n'est pas parfait. Moi aussi les nombreuses phrases en anglais avec une traduction qui suit derrière m'ont irrité. Pour moi aussi les débuts ont été difficiles et long et puis comme beaucoup sans doute j'ai trouvé Georgia complétement farfelue avec ses déguisements.

Mais malgré ça, la plume de l'auteure (que je découvre avec ce roman) est magnifique et nous emporte dans un fabuleux voyage au cœur des États-Unis. Mon chéri part d'ailleurs a Boston dans moins d'un mois et je suis vraiment jalouse qu'il découvre cette région sans moi.

On plonge également dans la littérature et l'histoire américaine et sans s'en rendre compte, on apprend des tas de choses. Je ressors de cette lecture avec une irrésistible envie de découvrir et de lire cette littérature (Hawthrone, Thoreau, Alcott... et tous les auteurs évoqués entre les lignes).

Et puis la narratrice nous entraine dans une quête (de quoi au juste on ne sais pas exactement) pourtant on referme le livre avec un sentiment de quiétude et d'aboutissement.

Les personnages sont attachants :
- la narratrice, Pauline est une jeune femme meurtrie, qui souffre. Il est difficile de ne pas éprouver de sympathie pour elle quand on connait son histoire.

-Georgia, est une ancienne prof de litterature et d'anglais qui est tout simplement passionnante. Elle nous donne une belle leçon de vie en raconter son histoire a la fin.

-et enfin Blake mystérieux mais tout aussi intéressant. J'aurai aimé qu'une histoire se construise avec Pauline. La fin reste en suspens comme si l'auteure voulait nous laisser imaginer le destin de ces trois personnages.

Pour finir, je ne connaissais "la lettre écarlate" que de nom. J'avais tenté de le lire il y a quelque temps mais j'avais trouvé l’écriture un peu difficile. Patricia Reznikov m'a en tout cas donner l'envie de ressortir mon édition et de me plonger dans sa lecture.

vendredi 11 octobre 2013

Nana, tome 1

Résumé :


Deux jeunes filles portant un prénom synonyme de bonheur vont, par leur propre volonté, mettre leur destin en marche. Voici deux histoires d'amours et d'émotions vécues en parallèle par ces deux jeunes filles portant le même prénom "Nana" !! 

Mon avis :


J'ai été très surprise par ce premier tome. J'avais vu il y a quelque temps le premier épisode de la version animé et j'avais plutôt accroché (eh ben oui je voulais être sur que j'allais aimé avant de me lancer dans une saga qui compte plus de 20 tomes papier!)
Je m'attendais donc a ce que je premier tome soit exactement la même chose que ce que j'avais vu et bien non pas du tout!
Et c'est seulement dans les dernières pages que l'auteur nous avoue qu'il s'agit ici d'un prologue.... Tout s'explique finalement!

On a plutôt affaire ici donc a un tome d'installation. Il se passe peu de chose, on y fait juste la connaissance des deux héroïnes. Malgré tout, c'est un début prometteur et accrocheur. Tellement attachant que je l'ai dévoré sans m’arrêter dans l'avion qui me ramené chez moi après un séjour en France.

La première Nana (sans mauvais jeu de mot) est un peu agaçante. C'est une jeune fille qui tombe amoureuse comme elle respire, et sans cesse a fleur de peu et passe du rire aux larmes. Elle n'en reste pas moins mignonne et je suis curieuse de voir comment son personnage va évoluer.

La seconde Nana elle m'a beaucoup plu! Elle est plus tourmentée, on sent qu'elle n'a pas eu la vie facile et j'ai hâte que l'on approfondisse plus sur son personnage.

En tout cas je suis conquise, encore plus grâce au dessin qui pour un manga sont vraiment très réussi.

jeudi 10 octobre 2013

Big easy

Résumé :


Polar et romance dans la Nouvelle-Orléans des années 50 : après Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys s'impose comme un grand écrivain.

Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.
Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusette. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

Une histoire pleine d'action, de suspens et d'esprit, portée par une galerie de personnages lumineux et colorés.

Mon avis :


Voici le troisième livre reçu en partenariat avec Gallimard jeunesse - on lit plus fort et je les en remercie car j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Nous faisons la connaissance de Jo (diminutif de Josie), 18 ans. De suite on se sent  proche d'elle puisque le roman est écrit a la première personne comme si elle se confié a nous lecteurs. Josie a peu de repères, elle ne connait pas son père et sa mère est une prostituée qui travaille dans une maison close. Les seules personnes qui prennent soin d'elle sont Willie, la mère maquerelle, et Charlie et son fils Patrick qui sont propriétaire d'une librairie ou la jeune fille travaille.

Voila le point de départ mais peu a peu, les choses prennent une autre tournure. On découvre en effet le corps d'un homme puis l'on apprend qu'il a été assassiné. L’étau se resserre autour de Jo et de ses proches...

L'ambiance de ce roman est vraiment très bien construite. On découvre la Nouvelle-Orléans dans les années 1950. On plonge dans le milieu de la prostitution, des truands, on sent le racisme omniprésent (je pense notamment au personnage de Cookie qui est métisse). On espère qu'une chose c'est que Jo s'en sorte et qu'elle puisse réaliser ses rêves (aller a l'université).

Le personnage de Josie est vraiment tres travaillé, c'est une jeune fille mature (la vie ne l'a pas gâté), elle est ambitieuse et met toutes les chances de son coté pour reussir. Elle ne fait pas toujours les bons choix, je pense au passage ou elle va du chantage pour avoir sa lettre de recommandation pour l'université. Malheureusement, elle est issue d'un milieu ou elle dispose de peu de moyens....

L’écriture de Ruta Sepetys est vraiment très agréable, fluide et se lit très rapidement. C'est une auteure que je ne connaissais absolument pas et c'est donc une très belle découverte. Elle mele habilement les genres, a la fois le policier avec l’enquête sur la mort de ce monsieur fortuné (son nom m’échappe), l'amour avec Jesse ou encore Patrick qui courtise plus ou moins Jo et surtout on sort vraiment des clichés des livres jeunesse que je trouve parfois "gnan-gnan" car ici c'est un vrai roman noir!

Enfin la couverture est vraiment très belle, même si pour ma part, elle est en noir et blanc (car mon exemplaire est une épreuve non corrigée). Je me permet cette remarque, car j'habite en Irlande est ici les livres ont souvent des couvertures magnifiques et quand je vois la couverture de la traduction française je suis souvent déçue! Or la c'est tout l'inverse, cette couverture est bien plus belle que la couverture VO.