samedi 24 août 2013

La terre des centaures, tome 1

Résumé :


Nous sommes en 1887, en Melpothalie.Le monde est en guerre depuis La Grande Rage. Vingt-cinq longues années durant lesquelles les animaux se sont rebellés contre les hommes. Et cet affrontement se poursuit sans que les autorités puissent trouver une solution à cet état de violence.Le Docteur Becki, éminent spécialiste, pourrait être la clé d?un arrêt des hostilités, mais celui-ci a disparu. Son neveu, Samuel, jeune homme peu enclin aux aventures dangereuses, partira tout de même à sa recherche.Il va explorer une île, un Nouveau Monde, et faire une découverte qui pourrait changer le cours de  la guerre.Ce premier tome de « La Terre des Centaures » nous entraine dans les couloirs palpitants des romans d'aventures dignes de Jules Verne et d'Edgar Allan Poe. Voyages extraordinaires, peuples inconnus et personnages hauts en couleur font de cette histoire une œuvre haletante, qui convient aussi bien aux lecteurs confirmés qu?aux jeunes curieux. « Le Cycle des Centaures » nous convie aussi à une réflexion juste et utile sur les problématiques environnementales de notre siècle.

Mon avis :


"La terre des Centaures" est un petit bijou que je viens tout juste de terminer et que je vous recommande a tous.

Nous sommes transporté a la fin du 19eme siècle mais le monde est bien différent de celui que l'on connait. En effet "la grande rage" a eu lieu et depuis 25 ans, la guerre est déclarée entre les animaux et les humains.  On découvre donc un monde ou règne la peur. Bien sur il y a quelques allusions a notre monde, comme l'exposition universelle ou encore l'automobile qui fait tout juste son apparition. Le début du roman est donc très axé sur le Fantasy et puis petit a petit, c'est tout naturellement que l'on dérive vers un récit d'aventure. nous partons sur un navire a la rencontre de différent peuple dans des terres hostiles. Je n'en dit pas plus de peur de trop dévoiler l'intrigue.

Les personnages sont bien travaillés, j'ai particulièrement aimé le personnage de Samuel et Lucas, cet adolescent intrépide. Pour les autres personnages, je ne sais pas trop quoi pensé car tout au long de l'histoire, j'ai souvent aimé un personnage puis je l'ai détesté et j'avoue ne pas trop savoir sur quel pied dansé! Enfin il s'agit d'un premier tome, je suppose donc que l'on en apprendra plus par la suite....

L’écriture de l'auteur est vraiment très fluide et très agréable a lire, et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il s'agit du mari d'une amie! Non non, je le pense vraiment! Je me suis très souvent surprise a prendre ma liseuse en me disant que j'allais lire juste quelques pages et puis finalement je n'arrivais plus a arrêter ma lecture. J'ai aimé aussi le mélange de sentiments, il y a en effet des passage qui m'ont fait sourire (Lucas et son audace notamment) mais aussi des passages qui m'ont profondément ému, avec des belles leçons de courage.

En tout cas, je serai au rendez vous pour lire la suite de cet excellent roman pour découvrir ce que va devenir tout ce petit monde.

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a des personnages sur lesquels on change d'avis tous les chapitres... surtout le capitaine d'ailleurs !
    Mais bon, comme toi, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment avec ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Capitaine est vraiment difficile a cerner.... On verra comment il va évoluer par la suite.

      Supprimer