mercredi 21 août 2013

200 bons petits plats venus d'Italie

Résumé :


Tous les grands classiques de la cuisine italienne en 200 recettes et variations : antipasti, biscotti, escalopes milanaises, poivrons marinés, panettone...

Mon avis :


J'adore la cuisine italienne et je garde de très bons souvenirs de mon séjour en Toscane il y a deux ans.
C'est donc avec beaucoup d’intérêt que je me suis plongée sur ce petit guide de cuisine que je trouve vraiment parfait.

Tout d'abord une introduction nous explique ce qu'est la cuisine en Italie, les différences entre les régions et surtout la liste des ingrédients indispensables a avoir dans ses placards. Puis nous entrons dans le vif du sujet avec les recettes. Elles sont toutes classées et il y en a pour tous les gouts (amateurs de viandes, de poissons, de desserts......) vous serez comblés!

Les recettes sont simples a réaliser, elles sont toujours accompagnées d'une belle photo et surtout en bas de chaque page une variante de la recette est proposée.

Avant d'écrire cette critique, j'ai testé trois recettes :
- "Mozzarella in carrozza" pour faire simple il s'agit de tranche de mozzarella accompagné de feuille de basilic fraiche que l'on glisse entre deux tranches de pain de mie, que l'on trempe dans un mélange d’œuf et de lait avant de poêler 5 minutes de chaque coté a la poêle. Le tout servi avec une salade c'est très bon.
- "Tagliatelles aux tomates cerises" : on fait revenir des tomates cerises a la poêle, avec de l'ail et de l'huile d'olive, puis on ajoute du vinaigre balsamique et de la roquette. On sert ce mélange sur les pâtes accompagné de copeaux de parmesan. Cette recette était divine
- et enfin hier soir "Frittata épinard-petit pois", qui est une omelette aux épinards frais et aux petits pois, j'ai encore une fois été conquise!




Bref vous l'aurez compris, je garde maintenant ce guide a portée de main et je vais continuez a découvrir les délices italiens.

4 commentaires:

  1. Voilà qui donne envié, j'aime beaucoup aussi la cuisine italienne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la cuisine italienne, voila le livre indispensable.....

      Supprimer
  2. On ne peut pas dire que je sois très attirée par les saveurs méditerranéennes (olives, roquette, mozzarella crue,... j'aime vraiment pas ça du tout^^) mais si je vois ce livre un jour en librairie, j'y jetterai tout de même un oeil car la dernière recette que tu cites est "différentes" et ce genre de choses m'attire plus.

    Et de manière générale, j'aime beaucoup les livres de recettes Marabout, je les trouve vraiment super bien faits :)

    Bonne continuation dans tes dégustations ;)

    RépondreSupprimer
  3. As-tu essayé la parmiggiana ? L'un de mes plats italiens préférés :)

    RépondreSupprimer