dimanche 20 juillet 2025

Là où fleurissent les cendres


Résumé : 
Né pendant la guerre d'un soldat afro-américain et d'une femme vietnamienne, Phong n'a toujours connu que les moqueries et le mépris dans la campagne où il a grandi. Après tout, il est l'enfant de l'ennemi américain, abandonné par ses parents. Alors qu'il rêve d'une vie meilleure de l'autre côté du Pacifique, il se lance dans une quête de ses origines qui le ramène près de cinquante ans plus tôt…
En 1969, Trang et Quynh travaillent avec acharnement dans les rizières pour aider leur famille. Et quand une voisine leur parle de sa vie à Sài Gòn, elles voient dans la grande ville un moyen de gagner de l'argent rapidement. Mais très vite, les deux sœurs découvrent que la propriétaire du bar attend d'elles bien plus que de boire du thé avec des GI américains…

Mon avis : 
Un magnifique roman historique qui nous entraine au Vietnam. 

On suit plusieurs personnages : Phong un métisse, né d'une mère Vietnamienne et d'un père nord américain pendant la guerre et sa quête pour découvrir ses origines, Trang et Quynh, deux sœurs qui vivent a la campagne et qui partent en ville pour pouvoir trouver un travail et aider leur parents a payer leurs dettes et enfin Dan, un ancien soldat qui revient au Vietnam pour essayer d'effacer le traumatisme qui l'a hanté toute sa vie. 

C'est un roman très bien écrit, vraiment prenant, qu'il est impossible de lâcher un fois la lecture commencée. J'ai vraiment été touché par le récit, qui s'inspire de faits réels, par cette guerre terrible dans les deux camps, par toutes ses vies perdues ou gâchées.

J'avais apprécié le précédent roman de l'auteur mais ce second roman est encore meilleur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire