dimanche 20 juillet 2025

Au crépuscule

 

Résumé : 
En 1963, Frieda rencontre Otto, un homme marié avec lequel elle entame une histoire d'amour tumultueuse. Quand elle tombe enceinte, un scandale dans son milieu catholique très strict, elle est obligée d'abandonner l'enfant. Tout au long de sa vie, elle en dissimule le douloureux souvenir. Mais au soir de sa vie, Frieda ose affronter son histoire et part à la recherche de ce qu'elle a perdu.

Mon avis : 
Il y a des romans dont on ressort chamboulé, émue et touché et Au crépuscule va rester gravé dans ma mémoire pour un bon bout de temps. 

Frieda est une dame âgée qui a du mal a se déplacer et dont le mari, Louis vient de mourir. Ne pouvant plus vivre seule, son fils l'envoie en maison de retraite. C'est pour elle l'occasion de se replonger dans ses souvenirs et sa rencontre avec Otto, en 1963 alors qu'elle n'avait que 16 ans. Otto était douze ans plus vieux et surtout déjà marié. Cette rencontre va changer sa vie pour toujours et la fin tragique de leur histoire aura des conséquences sur la vie de Frieda. 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur hollandais mais j'ai adoré son écriture. Le récit est bien écrit, les chapitres alternent entre présent et passé pour reconstituer la vie de Frieda. On devine son secret, et le poids de tous ses non-dits au fil des pages, mais c'est apporté avec énormément de pudeur.

Ce roman est vraiment une magnifique découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire