lundi 18 décembre 2023

Psychopompe


Résumé : 
"Ecrire, c'est voler"

Mon avis : 
Comme tous les ans en aout, je m’empresse d’acheter le dernier livre d’Amélie Nothomb. Mais depuis plusieurs années, je suis déçue par ses romans. J’ai donc attendu décembre pour ouvrir Psychopompe et oser débuter ma lecture. Et verdict, ce n’est pas le meilleur mais certainement pas le pire.

J’ai vraiment aimé la premier partir avec en ouverture ce conte japonais très beau. L’enfance d’Amélie m’a fait rêver (soyons honnête, elle vient d’une famille riche et privilégiée) avec toutes ses descriptions des pays ou elle a vécu. C’est un livre très plaisant, jusqu’au viol dont elle est victime.

Ensuite le livre change : trop de métaphores, trop d’ésotérisme, de Dieu et d’oiseaux pour moi. JE n’ai pas compris qu’elle était le message qu’elle souhaitait faire passer à ses lecteurs, tantôt on se sent désolée pour elle, tantôt le livre est clairement narcissique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire