mardi 31 octobre 2023

Les ombres de la vallée

 

Résumé
En pleine saison touristique, un cadavre affreusement mutilé est découvert près de la station suédoise d'Are. La victime est un ancien champion de ski, un enfant du pays aimé de tous. Non loin de là, dans un village isolé proche de la frontière norvégienne, la jeune Rebecka, qui rêvait de servir Dieu en épousant le pasteur d'une secte chrétienne, disparaît. Et si les deux affaires étaient liées ? Hanna Ahlander, aux histoires amoureuses tourmentées, et l'inspecteur Daniel Lindskog, débordé par sa vie de jeune père, mènent l'enquête.
Tandis que la course contre la montre pour sauver Rebecka commence, ils rassemblent les pièces d'un puzzle beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... Après Une écharpe dans la neige, Viveca Sten, l'auteure de la série culte Meurtres à Sandhamn, poursuit les aventures d'un duo de choc dans le décor grandiose des montagnes du Jämtland.

Mon avis : 

Comme toujours quand Viveca Sten sort un nouveau roman, je suis au rendez-vous. Quel plaisir de repartir a Åre, de fouler la neige avec notre super duo d’enquêteurs : Daniel et Hanna.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, qui mélange le meurtre de Johan, un ancien champion de ski qui aujourd’hui plombier et la vie de Rebecka, marié a un pasteur et qui subit tous les jours sa jalousie et ses accès de colère. Je ne dois pas être très perspicace parce qu’il m’a fallu très longtemps pour comprendre le lien qui les unissez mais j’ai plutôt envie de penser que la construction du roman est vraiment parfaite.

L’intrigue est prenante et Viveca Sten nous entraine sur de nombreuses fausses pistes. Je n’aurais jamais deviné la fin et quand le meurtrier de Johan a été dévoilé, j’ai été très surprise.

Hanna et Daniel sont tellement attachants : j’aime que les rôles soient un peu inversés et que Hanna soit la femme indépendante et Daniel, le jeune père de famille un peu débordé. Je trouve son épouse Ida un peu injuste même si je sais d’expérience que la vie de jeune maman n’est pas facile. Je suis aussi curieuse des accès de colère de Daniel et j’espère qu’on en saura plus dans les prochains tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire