lundi 20 mars 2023

Voir du pays


Résumé : 
Deux filles, Aurore et Marine, reviennent d'Afghanistan. Elles y ont vécu six mois de tension, d'horreur, de peur. Elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, pour ce que l'armée appelle un « sas de décompression », où on va leur réapprendre à vivre normalement, à oublier la guerre, à coup de séances de débriefing collectif et cours d'aquagym, de soirées arrosées et de visites de sites archéologiques de la vieille Europe.
Dans un décor de filles en maillots et de fêtes sur la plage, Aurore et Marine vont s'apercevoir qu'elles n'ont peut-être plus rien à perdre, et aller jusqu'au bout de la violence.

Mon avis : 
Il y a longtemps que je veux lire Voir du pays et je regrette de ne pas l’avoir lu avant. J’ai adoré ce roman dont la fin m’a énormément bouleversé.

On fait la connaissance de Marine et Aurore, deux jeunes femmes militaires qui reviennent d’une mission de six mois en Afghanistan. On suit leur parcours, du moment ou elles font connaissance sur les bancs de l’école dans l’insouciance de l’adolescence a maintenant ou elles séjournent pendant 3 jours à Chypre en sas de décompression.

Dephine Coulin décrit a merveille cette guerre qui n’a servi a rien et qui a été un fiasco total. Elle brosse un portrait d’hommes et de femmes tous traumatisés par les horreurs qu’ils ont vu et ou finalement il y a peu d’aide pour les épauler à reprendre une vie normale. Elle nous parle de ce milieu d’hommes ou il faut être constamment sur ces gardes et faire doublement ses preuves quand on est une femme.

La fin fait froid dans le dos, la violence est atroce et c’est une vraie claque. J’ai été triste de constater que nos deux héroïnes avaient perdu leur insouciance et leur rêve. On s’identifie énormément à Aurore, quant à Marine, elle est encore plus touchante car sous cette carapace, se cache une jeune femme qui souffre.

Je sais qu’un film a été adapté de ce roman mais je ne crois pas que je le regarderai, car j’ai vraiment peur de certaines scènes qui sont déjà très difficile à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire