vendredi 24 mars 2023

Du miel sous les galettes

 

Résumé : 
" Seul le tamarinier, debout au milieu de la cour, semblait résister à cette chaleur. Tout le monde était fasciné par cet arbre. Certains disaient à mes parents que c'était une bénédiction d'avoir un tel arbre dans sa cour. D'autres disaient qu'il abritait sûrement des génies. "

Roukiata est née au Burkina-Faso. De sa plume, légère et nostalgique, elle raconte avec tendresse et humour ses années d'enfance, son pays, ses écrasantes sécheresses et ses pluies diluviennes, la chaleur de ses habitants, la corruption et la misère.
Elle raconte sa famille, sa fratrie, ses parents, l'injustice qui les frappe avec l'arrestation de son père. Mais, surtout, elle raconte sa mère.
Cette femme, grande et belle, un " roc " restée seule pour élever ses sept enfants, bataillant pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes. Des galettes au miel qui, pour la jeune Roukiata, auront toujours le goût de l'enfance et du pays natal.

Mon avis : 
Attention pépite ! Je ne m’attendais absolument pas à découvrir un récit qui allait autant me plaire. Je ne connaissais pas Roukiata Ouedraogo avant de commencer mais j’ai depuis été écouté quelques-unes de ses interventions sur France inter et je suis déjà fan.

A travers ce livre autobiographique alternant entre le présent et le passé : on découvre son histoire. Ou comment une petite fille burkinabaise et devenu à l’âge adulte représentante de la Francophonie et comédienne. On découvre l’histoire de sa famille : la force de caractère de sa mère qui met tout en œuvre pour que ses enfants réussissent. L’arrestation de son père, victime d’une erreur judiciaire et la vie au Burkina Faso aux cotés de ses 6 frères et sœurs. On se laisse prendre par le récit simple, plein d’humour et de tendresse.

L’auteure abordent aussi des sujets plus profonds, l’amour de la langue française, la révolution de Sankara et son coup d’état en 1983, ou encore l’excision et les mutilations que subissent encore les petites filles dans le monde.

On apprend énormément au fil des pages, ce récit donne envie de découvrir le Burkina Faso et le reste du continent africain, d’y découvrir leur tradition, coutumes, recettes de cuisine et tant de chose encore. C’est un autre monde que l’on ne connait absolument pas qui s’ouvre à nous a travers ce livre.

J’espère que Roukiata Ouedraogo publiera d’autres livres comme celui-ci car je serai a coup sur au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire