vendredi 10 juin 2022

Le Jeudi suivant

 

Résumé : 

Après le succès phénoménal du Murder Club du jeudi , Richard Osman est de retour avec son irrésistible quatuor de détectives du troisième âge, et nous régale d’une nouvelle enquête aussi drôle et intelligente que palpitante.
Il semble que le calme ne dure jamais bien longtemps au village de retraite de Coopers Chase. Les membres du Murder Club y voient bientôt débarquer Douglas, un ancien collègue d’Elizabeth – un collègue, seulement ? –, complètement affolé. Et pour cause : accusé d’avoir dérobé des diamants d’une valeur inestimable, il est en cavale, un cartel colombien et la mafia new-yorkaise à ses trousses. Si le Murder Club lui refuse son aide, qui sait ce qui pourrait lui arriver ? Une chance que les détectives en herbe aient pris goût à l’aventure !
Mais les cadavres se multiplient, et force est de constater que le quatuor s’attaque à un meurtrier sans foi ni loi. Seront-ils capables d’arrêter l’assassin avant qu’il ne leur fasse la peau ? Et, quitte à se mettre en danger, pourquoi ne pas en profiter pour mettre la main sur le pactole ?

Mon avis : 

Je gardais un bon souvenir du tome 1 malgré quelques longueurs mais celui ce second tome est bien meilleur que le précédent. J’ai vraiment adoré.

Tout d’abord, j’ai été très heureuse de retrouver notre quatuor de retraités qui sont tellement attachant. J’étais curieuse d’en apprendre plus sur le passé d’Elizabeth car après la lecture du tome un, c’était un personnage qui resté bien mystérieux. Et je ne suis pas déçue.

De plus, l’enquête est passionnante et bien construite. On passe de rebondissements en rebondissements et l’auteur nous emmène sur un bon nombre de fausses pistes avant que toutes les pièces du puzzle s’emboitent finalement.

J’ai vraiment hâte de lire la suite qui sort en septembre prochain en anglais et de découvrir une nouvelle aventure du murder club. Cette série est vraiment très drôle, les jeux de mots et l’humour so british apporte un petit plus. La naïveté de Joyce, la sagesse d’Ibrahim, la fougue de Ron ou encore l’intelligence d’Elizabeth font qu’ils forment tous un petit groupe d’enquêteurs hors pair. Les personnages secondaires sont eux aussi fabuleux et bien décrit, il me tarde de voir comment Bogdan va séduire Donna notamment.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire