lundi 9 mai 2022

Une soif de livres et de liberté


Résumé : 

Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres. Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus.

Mon avis : 

Je n’aurai sans doute jamais lu ce roman s’il n’avait pas été proposé par mon bookclub. Et je serai passé a coté d’une petite pépite car je l’ai dévoré en trois jours.

Le roman se déroule sur deux périodes, l'une dans le passé de 1939 à 1944 et l'autre entre 1983 et 1989. Le personnage central est Odile, toute jeune bibliothécaire à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, puis retraitée dans une petite ville Américaine. Comment est-elle arrivée là et pourquoi ? J’ai beaucoup aimé la construction du roman qui apporte du suspense et en tant que lectrice, on ressent énormément de curiosité sur la vie d’Odile.

J'ai adoré découvrir la Bibliothèque Américaine de Paris, à travers cette histoire. Il s'agit d'une véritable fiction historique mais la plupart des employés et des clients de la bibliothèque sont des personnes réelles, qui ont risqué leur vie pour s'entraider et pour sauver la bibliothèque et les livres du mieux qu'ils pouvaient. Ils étaient les combattants de la résistance et la laideur de cette guerre saute aux yeux tout au long du livre.

Je suis agréablement surprise par la précision de l’auteure a restitué cette époque, l’atmosphère de Paris sous l’occupation et tout le travail de documentation et de recherche pour écrire ce roman. C’était la première fois que je lisais un de ses romans et je suis conquise.

Mon seul reproche est que la fin a été précipitée à mon avis. J'aurais aimé "encore 10%" consacrés à la relation d'Odile avec Buck et Marc et un peu plus de détails sur l'avenir de Lily. J’aurai aimé aussi en savoir davantage sur la famille d’Odile et Paul resté en France. L’ont-ils cherché et que sont-ils devenus ? On reste avec une multitude de questions qui ne trouve pas de réponse.






Extraits : 

- La meilleure chose à savoir sur Paris ? C’est une ville où les gens lisent, déclara notre voisine.
Elle nous apprit que chez ses amis, les livres étaient aussi importants que le mobilier.



Si j'étais sceptique quant aux âmes sœurs, je pouvais tout à fait accepter la notion de " sœurs de livres", deux êtres reliés l'un à
l'autre - à l'image des livres eux-mêmes- par la passion de la lecture.




Les livres comme les idées sont pareils au sang dans nos veines, ils ont besoin de circuler et nous gardent en vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire