lundi 16 mai 2022

No-no-yuri

 

Résumé : 


Originaire d’une petite ville de la région du San’in, Kyôko est une femme célibataire d’une grande beauté. Tout l’oppose à sa sœur cadette Anzu, divorcée, mère d’un garçon, céramiste reconnue. Kyôko, elle, poursuit depuis treize ans une carrière de secrétaire de direction dans une société de cosmétiques à Tokyo. Elle profite ainsi, avec légèreté, du magnétisme qu’elle exerce sur les hommes et s’épanouit au gré de ses voyages d’affaires. Mais le départ soudain de son patron et l’arrivée du nouveau, plus jeune, plus charmant, vont ébranler en elle bien des certitudes.

Mon avis : 


A chaque nouveau roman d’Aki Shimazaki je suis au rendez-vous et comme toujours, j’ai beaucoup aimé ma lecture.

On fait la connaissance de Kyôko, une jeune femme ambitieuse qui fait passer sa carrière avant les hommes. Elle veut être indépendante et se contente d’amants de passage. Mais après treize ans au sein de son entreprise, son patron change et elle va remettre sa vie en question.

J’ai beaucoup aimé ce court roman qui montre un aspect de la société japonaise. D’un côté, il y a les traditions : le mariage, les rencontres organisées et de l’autre la modernité, et toutes ses femmes qui ne veulent plus dépendre des hommes et s’épanouissent dans leur vie professionnelle. On aperçoit également les différences culturelles entre les Japonais et les Américains, surtout dans le monde de l’entreprise et les différentes manières de travailler, de traiter avec des clients.

Le style de l’auteure me plait toujours autant et mais j’aimerai tellement que ses romans soient plus longs. Cependant, celui-ci est bien construit, comme une boucle qui commence et se termine au même endroit. Encore une fois, je suis conquise et j’attend le prochain roman avec impatience.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire