lundi 7 février 2022

Ceux d’à côté


 Résumé : 

Les bonnes clôtures font les bons voisins.
À Köpinge, localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l'entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d'être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l'ex-mannequin croqueuse d'hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancoeur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu'à un accident qui va faire basculer leurs vies.

Après Une famille presque normale, lauréat étranger du prix Nouvelles voix du polar 2021, M. T. Edvardsson est de retour pour disséquer, avec un sens inégalé du suspense, la société suédoise et les travers d'une petite communauté bien sous tous rapports. Connaissez-vous vraiment vos voisins ? Au point de laisser la porte ouverte ?

Mon avis : 

J’avais adoré le précédent roman de M.T. Edvardsson alors forcément j’attendais celui-ci avec impatience (précommandé 2 mois avant sa sortie).

Nous sommes dans une petite ville suédoise ou tout le monde se connait. Dans ce lotissement ou il n’y a que quatre maisons et ou tout le monde s’entraide. Mike et Bianca sont heureux de s’y installer et autour d’eux vivent Åke et Gun-Britt, un vieux couple, Ola, un homme divorcé et Jacqueline et son fils. Mais il s’agit bien d’une façade car en réalité tout le monde cache des secrets. Jusqu’au jour ou Bianca est renversée par une voiture.

J'ai aimé la construction du roman consistant à suivre une intrigue à la fois dans le présent et dans le passé et à assembler toutes les petites pièces du puzzle qui ont conduit à la catastrophe.

Le récit est incroyablement vivant et a chaque page on se pose des questions. Au fur et a mesure, l’étau se resserre, la tension monte entre tous les personnages et surtout l’auteur nous entraine sur des fausses pistes régulières a un point où l’on finit par soupçonner tout le monde.

Le livre s’achève sur un joli rebondissement car oui il faut attendre la dernière phrase avant de connaitre le dénouement et je trouve cela très habile.

Encore une fois je suis conquise et j’espère vite lire un nouveau roman de l’auteur.




Extraits : 

Être parent, c’est ce qu’il y a de plus difficile au monde. Le moindre faux pas peut avoir des conséquences dévastatrices. Il n’y a pas de manuel, pas de conseil qui vaille. A certains, pourtant, cela semble venir naturellement. Comme une mise a jour de la personnalité, un reformatage du cerveau, désormais réglé en mode parent.
Pendant neuf mois avec Fabian dans le ventre, j’ai sans arrêt attendu que cela m’arrive. Jusque dans la salle de travail j’ai croisé des doigts. Bientôt, bientôt. Reformatage terminé, redémarrage de l’unité centrale. Mais tout ce que j’ai ramené chez moi de la maternité, c’est un dépliant expliquant comment amorcer l’allaitement et comment coucher le bebe pour éviter la mort subite du nourrisson. Rien sur comment apprendre à un être humain à devenir un être humain.



Les gens sont comme des devinettes, et je n'ai jamais aimé les devinettes. Les réponses sont toujours tirées par les cheveux et ridicules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire