jeudi 10 janvier 2019

Le temps est assassin

Résumé : 

Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?

Mon avis : 

Première lecture de 2019 et premier coup de cœur pour ce roman qu’il m’a été impossible de lâcher avant la fin. J’avais déjà aimé d’autres romans de Michel Bussi mais celui-ci me faisait très envie car à défaut d’un vrai voyage en Corse, l’idée de m’évader entre les pages de ce roman était tentante. Et je ne suis absolument pas déçue.

On fait la connaissance de Clotilde qui revient en Corse après vingt-sept ans et le terrible accident qui a coûté la vie à ses parents et a son frère alors qu’elle n’était qu’une adolescente. Elle est accompagnée de son mari et de sa fille qui a aujourd’hui le même âge que sa mère à l’époque. Si ce voyage est pour renouer avec ses racines, très vite d’étranges éléments surviennent : comme le vol de son portefeuille, la découverte d’une lettre signée de la main de sa mère… Et si Clotilde ne connaissait pas toute la vérité ?

L’enquête est passionnante et j’ai adoré la construction du roman. On suit, en effet, Clotilde adulte et les passages de son journal intime de l’époque et petit à petit les pièces du puzzle s’emboitent les unes dans les autres pour nous donner toutes les réponses à nos questions.

Les personnages sont attachants, Clotilde d’abord, personnage auquel il est très facile de s’identifier et avec qui on prend plaisir à enquêter et suivre. Mais mon coup de cœur est pour Natale, dont je suis comme Clotilde tombée amoureuse. En tout cas, Michel Bussi les a rendus vraiment humains et chacun d’entre eux cache une part d’ombre, un secret que l’on découvre au fil des pages. Les apparences sont parfois tellement trompeuses d’autant que pour certains c’est à travers les yeux de Clotilde que l’on les découvre et son regard d’adolescente n’est pas forcément le même que celui de l’adulte d’aujourd’hui.

Enfin la Corse que l’auteur nous décrit avec tellement de passion. On s’y croirait presque et avec ce roman, mon envie de découvrir l’ile de beauté est encore plus grande. C’est une magnifique ode à la Corse, a ses habitants, à son terroir et sa gastronomie que Michel Bussi nous offre ici.

1 commentaire:

  1. Ah je suis contente que tu aies eu un coup de cour. J'aime beaucoup la façon d'écrire de Bussi et cette enquête sur son passé m'a vraiment plu! Cela m'a aussi donné envie de découvrir la Corse!!

    RépondreSupprimer