samedi 15 septembre 2018

Dans ses yeux

Résumé : 

Buenos Aires, 1968 ; Liliana Emma Colotto, enceinte de quelques semaines, est sauvagement violée et étranglée. Benjamin Chaparro, jeune secrétaire au palais de justice, se voit confier l'affaire. Pour tenter d'oublier ses amours contrariées avec Irène, une collègue au charme magnétique, les divagations de son voisin de bureau alcoolique et l'étroitesse d'esprit de sa hiérarchie, Chaparro se lance à corps perdu dans ce sulfureux dossier. Peu à peu, cet homicide devient son obsession : bouleversé par la souffrance du jeune époux de Liliana, il jure de faire condamner le meurtrier. Mais nous sommes dans les années 70, et l'Argentine, en proie à toutes les iniquités, s'enfonce dans la " guerre sale " et les années de plomb. Pour venir à bout de ce qui devient l'affaire de sa vie, Benjamin devra affronter inimitiés politiques, trahisons et exil. Trente ans plus tard, il décide de coucher le terrible récit de ce crime sur le papier. Campé dans l'Argentine de la dictature, Dans ses yeux est une magnifique histoire d'amour doublée d'une brûlante réflexion sur la légitimité de la vengeance.

Mon avis : 

Avec Dans ces yeux, on plonge au cœur de l’Argentine des années 60-70. Benjamin, aujourd’hui, fraichement retraité, se souvient d’une affaire criminelle sur laquelle il a travaillé à l’époque. Alors secrétaire au palais de justice, il avait traité le cas de Liliana Emma Colotto, jeune femme très belle et enceinte, violée et assassinée. Benjamin va alors se donner à 200% dans cette affaire et aujourd’hui il souhaite nous la raconter.

C’est un récit qui se déguste par petite dose. L’écriture et le style sont parfois soutenus, le récit mélange passé et présent et l’enquête avec le quotidien de Benjamin. Ce n’est pas le genre de roman que l’on dévore mais que l’on savoure et qui demande du temps. C’est un roman noir de par l’assassinat de Lilana et j’aurais aimé avoir plus de contexte historique et politique de l’époque qui n'est que rarement évoqué.

J’ai en tout cas passé un très bon moment en compagnie de Benjamin qui est on ne peut plus attachant et déterminé à aller au bout des choses (je parle bien sûr de l’enquête et non avec les femmes, mais ça c’est une autres histoire !)

Ce roman a été plusieurs fois adapté au cinéma, d’abord en Argentine puis un remake américain a ensuite vu le jour et je suis vraiment curieuse de voir ce que cette histoire peut donner sur grand écran. Je ne vous cache pas que la version argentine me tente plus mais par curiosité, je visionnerai sans doute les deux pour me faire une idée.
 

1 commentaire:

  1. Je me souviens de ce film (vu version argentine), qui est tout à fait saisissant (surtout la fin...) ! J'ignorais qu'il s'agissait d'un roman...merci de ce retour !

    RépondreSupprimer