mardi 20 février 2018

Simetierre

Résumé : 

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...

Mon avis : 

J'ai profité d'une lecture commune organisée sur Livraddict par Maanonche pour sortir ce roman qui traînait depuis bien trop longtemps dans ma PAL. C'est là mon second Stephen King après Mr Mercedes que j'ai découvert il y a quelques mois.  Encore une fois, j'ai un sentiment un peu partagé sur cette lecture.

On fait la connaissance de Louis et de sa famille qui s'installe dans une nouvelle maison. Ils font vite la connaissance de Jud, leur vieux voisin, qui leur fait découvert un vieux "simetierre" au fond d'une forêt qui s'étend derrière chez eux. 

Le roman est captivant, une fois commencé, il est impossible de le lâcher. Le mystère est bien présent, on savoure les légendes, croyances et tout ce que Jud peut raconter autour de ce vieux "simetierre". L'ambiance est noire, inquiétante, dérangeante et pourtant on veut aller au bout du roman, savoir jusqu'où l'horreur va aller.

Mais, et bien oui forcement il y a un mais, c'est le personnage de Louis qui m'a horripilé du début à la fin. Qu'est-ce qu'il peut être fatiguant et irritant ! C'est dommage car sans lui je pense que j'aurais vraiment aimé le roman. 

 

 

1 commentaire:

  1. Bonsoir, j'ai participé aussi à cette lecture commune ! Je comprends ton ressenti pour le personnage de Louis, moi ce qui m'a le plus dérangé c'est la longueur des descriptions ... Lecture très mitigée, dommage !

    RépondreSupprimer